Bonjour,
Je suis graphiste et céramiste indépendant d'un petit atelier sur Genève, Suisse,
nous traitons durant nos cours les perles ainsi que le verre, nous utilisions à la base des concentration d'HF basses, plus précisément entre 15 et 25%, l'appliquant à l'aide de feutrines ou de mousses.
Ces dernières n'ont jamais u un résultat dépoli très clean, de plus, la toxicité et les danger de l'acide fluorhydrique ne me conviennent pas.
Je recherche donc quelqu'un capable de me composer une formule aqueuse (la plus liquide possible) à base de difluorure d'ammonium, composé capable de dépolir le verre tout comme le hf mais qui comporte beaucoup moins de risque.
concentration demandée: entre 20 / 25%
nous recherchons quelqu'un pour nous concevoir cette formule aqueuse.
but: dépolir le verre de carafes, perles, etc.
nous aimerions que le rendu sur le verre soit le plus opaque possible et ineffaçable, en effets le hf que nous utilisions à l'époque ne laisser pas de ligne homogènes, et l'abrasivité n'était pas si robuste, il était facile de faire partir la ligne à l'aide d'une clef en gratant ou avec un tourne-vis même 12 heures après lapplication.
SPECIFICITE WIKIPEDIA:
Difluorure d'ammonium
Composé chimique
Le difluorure d'ammonium est un composé de formule NH4HF2. Il est produit à partir d'ammoniac et de fluorure d'hydrogène. C'est un sel blanc à translucide qui peut graver le verre, ou servir d'intermédiaire dans la synthèse de l'acide fluorhydrique. Wikipédia
Densité : 1,50 g/cm³
je vous transmet aussi la fiche sur le fluorure d'ammonium page wikipedia directe et complete: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_d%27ammonium
Merci d'avance pour vos idées, suggestions, propositions.
Pour les intéréssé(e)s, merci de me faire parvenir à l'avance une approximation du montant que je devrais leurs régler pour cette solution liquide.
Meilleures salutations