Pb de concentration
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 17 Sep 2009, 19:00
bonsoir,
j'ai un calcul de concentraion initiale à faire et je ne suis pas sûre de mon raisonnement:
"On réalise un mélange à partir d'une solution d'eau oxygénée à 0.060mol/l et d'acide sulfurique à 0.40mol/l
tube A: 3ml de (H2O2); 2.5ml de (H+) ; 3.0ml de (H2O)
On verse alors dans le tube A 3.0ml de solution d'iodure de potassium à 0.40mol/l
1) Calculer les concentration initiales [H2O2] et [I-] dans le tube A après mélange"
Ce qui me bloque en fait c'est le volume, je ne sais pas si il faut additionner tout les volumes ou si faut juste additionner les volumes de H2O2 et de I- ?
Merci
-
adrd
- Membre Naturel
-
par adrd » 18 Sep 2009, 15:00
Bonjour,
Pour calculer une concentration, il faut diviser une quantité de matières par un volume.
Il faut donc que tu calcules la quantité de matière à partir du ou des volume(s) molaire(s) et du ou des volume(s) présents avant le mélange (n = V*Vm (tu additionnes si l'espèce chimique est présente dans plusieurs solutions). Tu l'as déjà fait ça normalement.
Tu as la quantité de matière dans la solution finale et ensuite tu la divises par son volume (= total des volumes des solutions qui on servit pour faire le mélange).
Il faut donc que tu additionnes tous les volumes car ils sont présent dans le mélange.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités