Concentration en fonction de Ph

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
bastien83
Membre Relatif

concentration en fonction de Ph

par bastien83 » 27 Oct 2006, 09:19

bonjour,

A partir d'unPh (5) je dois trouver la valeur moyenne de la concentration d'ion oxonium

mais je ne trouve pas de formule me permettant de le calculer

je compte sur vous et merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Oct 2006, 14:48

bastien83 a écrit:bonjour,

A partir d'unPh (5) je dois trouver la valeur moyenne de la concentration d'ion oxonium

mais je ne trouve pas de formule me permettant de le calculer

je compte sur vous et merci d'avance

Bonjour Bastien,

Reviens à la définition du pH donnée dans ton cours... Que dit-elle?

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 27 Oct 2006, 16:55

je n'ai pas fais de cours sur le Ph c'est pourquoi je suis un peu perdu .
je cherche sur le net et j'ai trouver 2 formule:

[h30+]=log ph ou
[h3o+]=10^-Ph

je ne sais pas laquelle utiliser

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Oct 2006, 12:48

bastien83 a écrit:je n'ai pas fais de cours sur le Ph c'est pourquoi je suis un peu perdu .
je cherche sur le net et j'ai trouver 2 formule:

[h30+]=log ph ou
[h3o+]=10^-Ph

je ne sais pas laquelle utiliser

Bonjour Bastien,

Tu as sans doute oublié le signe - dans la première formule... Le pH (Potentiel hydrogène) est égal à, en simplifiant un peut toutefois:
pH = -log([H3O+]), log désignant le logarithme décimal.

Le pH varie entre 0 et 14.

Pour retrouver la concentration en ions [H3O+], il faut utiliser la fonction inverse du log décimal, qui est... la puissance de 10.
Donc si pH = 5, la concentration en [H3O+] devient 10^-5 mole*l-1. En faisant attention au signe.

As-tu remarqué que le pH est un nombre sans unité alors que la concentration en [H3O+] est en mole*l-1? Cela ne te choque pas? Sais-tu pourquoi?

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 28 Oct 2006, 14:31

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Bastien,

Tu as sans doute oublié le signe - dans la première formule... Le pH (Potentiel hydrogène) est égal à, en simplifiant un peut toutefois:
pH = -log([H3O+]), log désignant le logarithme décimal.

Le pH varie entre 0 et 14.

Pour retrouver la concentration en ions [H3O+], il faut utiliser la fonction inverse du log décimal, qui est... la puissance de 10.
Donc si pH = 5, la concentration en [H3O+] devient 10^-5 mole*l-1. En faisant attention au signe.

c'est bon j'ai trouve merci beaucoup de votre explication

As-tu remarqué que le pH est un nombre sans unité alors que la concentration en [H3O+] est en mole*l-1? Cela ne te choque pas? Sais-tu pourquoi?

j'avoue que non et je suis curieux de savoir.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Oct 2006, 15:54

bastien83 a écrit:c'est bon j'ai trouve merci beaucoup de votre explication

j'avoue que non et je suis curieux de savoir.

c'est parce que la formule du pH qu'on te présente au lycée est simplifiée...
En fait, le pH est égal à -log(ah) où ah est l'activité de l'ion H3O+ dans un solvant donné (ici l'eau).
Et l'activité ah = gamma*Ch/C0 avec gamma coefficient d'activité de H3O+, Ch la concentration en H3O+ et C0, la concentration molaire de référence (1 mol.l-1)

gamma est un coefficient qui dépend de l'interaction des ions dans le solvant et est sans dimension.

Et donc la quantité dont on calcule le log n'est pas une concentration, mais un rapport de 2 concentrations et donc un nombre sans dimension...

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 28 Oct 2006, 17:43

Si je comprend bien la concentration d'ion est en faite le "mouvement " des ions dans la solution.

peut on la comparer à une Energie?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Oct 2006, 18:03

bastien83 a écrit:Si je comprend bien la concentration d'ion est en faite le "mouvement " des ions dans la solution.

peut on la comparer à une Energie?

Non, pourquoi dis-tu ça?

Dans le cas qui nous concerne, c'est l'activité d'un ion qui dépend de l'interaction entre les ions et donc de la nature du solvant.

Dans la plupart des cas, on travailler avec de l'eau. Mais il arrive que l'on fasse de la chimie dans des solvants organiques. Et là, on est dans un monde différent. Imagine le pH d'une solution de chlorure d'hydrogène dans l'heptane! C'est un exemple, parce que je ne sais pas si HCl est soluble dans l'heptane...

La concentration peut se ramener simplement à un rapport: le nombre de molécules de soluté / nb de molécules de solvant.

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 29 Oct 2006, 14:43

Dominique Lefebvre a écrit:Non, pourquoi dis-tu ça?

.

je disait ca car tu parlait de l'activité des ions .Pour moi cela equivaux à des mouvements.Or les mouvements sont associés à des l'energie .
voila pourquoi

Dominique Lefebvre a écrit:La concentration peut se ramener simplement à un rapport: le nombre de molécules de soluté / nb de molécules de solvant.

l'activite est donc d'ordre chimique.comme l'activité radioactive...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Oct 2006, 17:20

Comme je te l'ai indiqué, l'activité est une grandeur sans dimension.
Le coefficient d'activité est lié à la fois à la concentration ionique et à ses charges.
En pratique, aux concentration pas trop élevées, on peut considérer que l'activité de l'ion H3O+ est proche de 1. Ainsi, on approxime l'activité par la concentration, et l'on obtient la formule de pH que tu connais.

La définition plus stricte du pH est plutôt pH = -log(ah) où ah, activité de H3O+ est égale à gamma*[H3O+]/[C ref]. Gamma est le coeff d'activité de l'ion H3O+ et tu reconnais le rapport des concentrations dont je t'ai déjà parlé.

Ceci n'a qu'un lointain rapport avec les mouvements et l'énergie, mais bien sur on peut en trouver un :lol4:

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 29 Oct 2006, 18:44

d'accord je me coucherais moins bete ce soir^^

Retourner vers ☣ Chimie