Composée ionique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
joanna
Membre Relatif

Composée ionique

par joanna » 30 Oct 2006, 17:53

bonsoir j'ai un problème avec mon exo:
a. Rechercher, dans la classification périodique, la place des éléments chimiques calcium et fluor.
b. Déterminer la formule des ions monoatomiques calciums et fluore. Ecrire leur structure électronique et vérifier qu'ils respectent la régle de l'octet.
c.Le fluore de calcium est une éspèce chimique constituée d'ions calciums et d'ions fluorure. Que peut on dire de sa charge électrique globale?
d.En déduire les propositions relatives de chacun des ions dans cette espéce chimique ainsi que la formule du florure de calcium.

Pouvez vous m'expliquer comment on fait à chercher dans un tableau de classification des éléments chimiques ainsi que ce que c'est la régle des octets? :cry:
Merci par avance de votre aide!!!!! :help:

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 30 Oct 2006, 17:58

Regarde la table périodique. Si tu n'en as pas, il faut à tout prix t'en procurer une. Il y en a sur le Net. Cherche avec Google !
Tu verras que le calcium Ca se trouve dans la 2ème colonne, et le Fluor F dans l'avant-dernière.
La règle de l'octet est une régle qu'il faut apprendre au cours de chimie. Je ne suis pas là pour développer tout un cours de chimie. Cela prendrait du temps ! Et je m'étonne qu'on te fasse appliquer des notions qui n'auraient pas été vue dans un cours !

Retourner vers ☣ Chimie