Dm chimie
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
jason69
-
par jason69 » 09 Avr 2013, 18:07
Bonjour, je suis en 1ére ES et j'ai un dm assez difficile, je voudrais donc votre aide svp.
Voici l'énoncé:
1) Quelle est la partie lipophile d'une molécule d'acide palmitique? Quelle est sa partie modérément hydrophile?
2) Quelles sont les parties lipophiles d'une molécule de tripalmitate de glycéryle? Quelles sont ses parties modérément hydrophiles ? Quelle est sa formule brute?
3) L'acide palmitique et le tripalmitate de glycéryle ne sont pas tensioactifs. Pourquoi ?
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 11 Avr 2013, 20:22
La longue chaîne d'atomes de carbone de l'acide palmitique n'est pas hydrophile. Elle est lipophile. La terminaison formée de -COOH est elle hydrophile, car elle contient des atomes d'oxygène liés à un atome C, et surtout un groupe -OH terminal donc bien en évidence
Le tripalmitate de glycéryle est presque totalement lipophile. La seule partie hydrophile est le groupe -COO- qui est peu accessible, car entourée d'atomes de carbone.
Pour être tensioactif, il faut une longue chaîne carbonée et une extrémité chargée électriquement soit positivement soit négativement. L'acide palmitique et les palmitates de glycérol ont bien une longue chaîne carbonée. Mais ils n'ont pas de charge électrique terminale.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités