Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible (par un code ou autre) de simplifier des combinaisons de k parmi n, avec des combinaisons de k parmi i sans répétition, tous des entiers naturels k:[2;5], i:[3;6], n:[7;12] , kSi oui combien de combinaison k parmi i est-il possible d'obtenir au maximum ?
Soit par généralisation pour k:[2;5], i:[3;6], n:[7;12] , kEksurn l'ensemble des combinaisons de k parmi n.
Soit n, soit k, je cherche pour i entier naturel i:[3;6]: a(i), Eksuri et Eresteksurn tel que
Eksurn soit la somme directe de i:[3;6] Eksuri et de Eresteksurn
où chaque Eksuri se décompose lui même en un nombre a(i) de sous espace.
où Eresteksurn représente l'ensemble supplémentaire des combinaisons qui n'ont pas été pris en compte dans les Eksuri.
Je cherche à déterminer les i éléments appartenant à [1;12] et le nombre de fois a(i) que différents éléments (: au moins i-k+1) ont été pris, ainsi que l'ensemble Eresteksurn énumérant l'ensemble des combinaions restantes.
Avec la condition supplémentaire si possible:
Imaginons 2 possibilités de réduction, chaque combinaison trouvée compte pour ((k parmi i) -1), la solution envisagée sera celle contenant le plus grand ((k parmi i) -1).
Je m'explique :
Pour k=2, i=3, 4, 5, 6, et n=12
Pour la combinaison 2 parmi 12, j'aimerai donc la simplifier un maximum en combinaisons 2 parmi 3 et/ou 2 parmi 4 et/ou 2 parmi 5 et/ou 2 parmi 6.
J'ai un fichier texte regroupant les 66 combinaisons, s'il peut être utile.
En supplément j'aimerai la condition:
Si au maximum on obtient d'une façon 2*(2 parmi 6) et 1*(2 parmi 5) dans un premier temps et dans un second temps 2*(2 parmi 6) et 3*(2 parmi 4), je préférerais la seconde solution car elle m'offrira une réduction de 2*15+3*6=48 combinaisons contre 2*15+1*10=40, soit une différence de 8 supérieure au nombre de combinaison supplémentaire qu'elle m'a demandé (2).
En somme, soit E2sur12 l'ensemble des combinaisons de 2 parmi 12 je cherche pour i entier naturel i:[3;6], a(i), E2suri et E tel que
E2sur12 soit la somme directe de E2sur3 + E2sur4 + E2sur5 +E2sur6 + Ereste2sur12
où chacun des E2sur3 , E2sur4 , E2sur5 , E2sur6 , Ereste2sur12 se décompose lui même en un nombre respectif a(3) , a(4), a(5) , a(6) de sous espace.
J'ai des bases en langage C et VBA.
J'ai commencé à la mian sur un bout de papier mais les erreurs sont récurentes sans méthodes bien élaborées puis je n'arrive pas à rédiger un code en VBA pour les obtenir (même sans la condition supplémentaire).
Je comprends tout raisonnement d'un niveau de mathématiques maths sup et maths spé.
Pouvez-vous détailler la démarche à suivre ou me laisser un bout de code pour m'aider à résoudre ce problème.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.