Je suis actuellement en formation agreg et je vais essayer de rédiger au maximum les corrigés. Ça me permet d'échanger avec mes profs, avec mes autres collègues, et d'avoir pour plus tard une base de papiers déjà rédigés.
Pour des facilités, j'écris le texte en Markdown, parce que c'est plus fun. Mais j'intègre du LaTeX pour les maths parce que c'est top.
Je me retrouve donc avec un document LaTeX/Markdown, mais il y a des conflits, notamment avec le tiret underscore _, qui signifie "mettre en italique" en Markdown et "mettre en indice" en LaTeX.
La chaîne d'édition
— J'écris un fichier Markdown, dans lequel je mets du LaTeX.
— Je peux ensuite, depuis mon PC qui tourne sous Debian, fabriquer soit du PDF avec pandoc (pandoc utilise pdflatex, donc c'est le même rendu qu'un "vrai" document LaTeX), soit publier l'article comme un article sur un blog. Celui-ci est généré avec un générateur de site statique (Hexo, ma solution actuelle, ou Hugo). Sur le blog, tout le contenu Markdown est transcrit en HTML, et c'est Mathjax, une bibliothèque Javascript, qui s'occupe de faire le rendu du LaTeX sur le navigateur web de l'internaute.
Les incompatibilités
La solution Pandoc fonctionne très bien (et je le conseille !). Pandoc transforme le document Markdown en fichier LaTeX, puis compile le tout. Donc l'inclusion directe de tout code LaTeX est bien gérée (en particulier, les \begin{equation}).
Pour le site web, il y a deux solutions en ce qui me concerne : Hexo et Hugo. Ce sont deux générateurs de sites statiques (on fabrique le site en local et on met ça sur un serveur, ça permet de soulager les serveurs et d'avoir un site super-rapide).
La solution Hugo est plus cohérente (ou extrémiste) : tout code LaTeX doit être inséré entre des signes `, ce qui signifie en Markdown "laisser tel quel" (ou plus précisément "afficher du code verbatim"). Du coup, un document qui fonctionne avec Pandoc ne fonctionnera pas avec Hugo. Il faut rajouter ces signes ` à chaque fois qu'on met du LaTeX. Mais si on fait ça, Pandoc ne fonctionne plus.
La solution Hexo fait la chose suivante : il tente de reconnaître qu'il y a du LaTeX et n'y touche pas. Sauf qu'il y a des bugs, notamment avec le tiret bas (underscore). Voyez plutôt : http://x16.fr/2016-09-06/2016-09-supelec-jp/. Dès le début du sujet (I.A.1), voyez la ligne "Pour calculer la norme, on doit sommer les valeurs absolues [...]. La suite fait apparaître $|\sum{k = 1}[...]. Ce que j'ai écrit est le suivant :
- Code: Tout sélectionner
$|\sum_{k = 1}^n a_{ik}b_{kj}|$
et cela devrait donner
C'est bien l'underscore qui a posé problème car il a transformé en italique ce qui suit. Ce phénomène est relaté ici : http://docs.mathjax.org/en/latest/tex.html
Avez-vous déjà essayé cela ? Avez-vous trouvé un moyen de rendre compatible une présentation web et des documents LaTeX faits pour le PDF ?
Merci de vos lumières !