Probas : numéros consécutifs au loto ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Laloi

Probas : numéros consécutifs au loto ?

par Laloi » 12 Aoû 2010, 16:39

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me turlupine, et j'espère que vous pourrez m'éclairer :

Au loto, les conditions de tirage sont "réinitialisées" à chaque fois, ce qui fait que chaque tirage est indépendant des précédents, et que la probabilité de chaque boule de tomber est de 1/49, que le numéro en question soit sorti durant les 5 derniers tirages, qu'il ne soit pas sorti depuis 3 ans, ou que Mars soit aligné avec Jupiter... Sachant cela, j'aurais donc envie de penser que quelle que soit la grille jouée, elle a autant de chances de gagner que les autres...

MAIS j'en arrive à mon problème : j'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui jouerait "1,2,3,4, et 5", ait autant de chances de gagner qu'en dispersant les numéros dans la grille.

Est-ce un simple blocage psychologique, ou y aurait-il une loi des probabilités qui expliquerait que 5 numéros consécutifs aient moins de chances d'être tirés que 5 autres choisis au hasard, ou plus généralement, que certaines combinaisons sont moins probables que d'autres ?

Pharcy

par Pharcy » 12 Aoû 2010, 17:53

C'est psychologique. :happy2:

La combinaison sortante n'a souvent rien d'impressionnant après coup, mais elle n'avait "à priori" pas plus de chance de sortir que la série 1 2 3 4 5.

Ce qu'il y a, c'est que sur le très grand nombre de combinaisons possibles, seule une infime partie semble particulière à nos yeux. Du coup c'est presque toujours les autres qui sortent.

Sur un thème similaire : ce n'est pas parce qu'on a déjà gagné le gros lot qu'on a moins de chance que les autres de gagner à nouveau. C'est juste que sur l'ensemble des joueurs, les anciens gagnants sont une infime minorité.

Laloi

par Laloi » 12 Aoû 2010, 18:09

Merci pour ta réponse.

Quelqu'un qui joue 1,2,3,4,5 a donc réellement autant de chances de gagner que les autres ?

Suis-je le seul à avoir du mal à intégrer cette idée ?

Pharcy

par Pharcy » 12 Aoû 2010, 18:30

Réellement.

D'un autre coté, dans le cas du loto, si 1 2 3 4 5 a autant de chance de sortir que n'importe quelle combinaison, je pense qu'elle a en revanche beaucoup plus de chance d'être jouée.

Donc, jouer 1 2 3 4 5 ne diminue pas les chances de gagner, mais par contre augmente les chances de devoir partager après la victoire.

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Aoû 2010, 19:49

Je pense qu'au contraire cela diminue les chances de partager : je pense l'impression que l'on a moins de chance de gagner en jouant 1 2 3 4 5 ou tout autre forme particulière est relativement commune. Ou en tous cas, elles ne sont pas souvent jouées. Ce que je veux dire c'est que soit les gens ont cette impression, soit, et je suis dans ce cas, ses combinaisons ne sont pas les combinaisons qu'ont préfère jouer : ce que je veux dire c'est que même en étant conscient que les chances de gagner sont les mêmes, je ne vais pas les jouer, car les choisir donne l'illusion que les nombres n'ont pas été choisi aléatoirement.

Pharcy

par Pharcy » 12 Aoû 2010, 20:51

Sur les centaines de milliers de personnes qui jouent, je pense qu'il est raisonnable de penser qu'il y en a toujours un tout petit pourcentage qui joue des séquences "pas aléatoires."

Même s'il n'y en a qu'une dizaine sur des centaines de milliers pour jouer 1 2 3 4 5, c'est déjà beaucoup plus que la probabilité qu'une combinaison complètement aléatoire parmi les 13 millions ait été jouée par quelqu'un d'autre.

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Aoû 2010, 20:55

a oui c'est sur, j'ai du mal comprendre ton message, je pensais que tu parlais vraiment d'un grand pourcentage des billets. Mais c'est sur qu'il y en aura ; entre ceux qui vont le faire par hasard, ceux qui sont nés le 30/12/45, etc...

mais après c'est vrai juste pour le 1 2 3 4 5, il y a les autres nombres aussi.

Laloi

par Laloi » 12 Aoû 2010, 21:18

Si j'ai bien compris, la combinaison 1,2,3,4,5 n'est pas une bonne idée, car elle a exactement la même proba d'être tirée que n'importe quelle autre, mais comme elle n'a rien d'original, on a plus de chances de devoir partager la mise qu'en jouant une combinaison qui "ressemble à rien".

Merci pour toutes ces réponses !

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Aoû 2010, 21:21

Laloi a écrit:Si j'ai bien compris, la combinaison 1,2,3,4,5 n'est pas une bonne idée, car elle a exactement la même proba d'être tirée que n'importe quelle autre, mais comme elle n'a rien d'original, on a plus de chances de devoir partager la mise qu'en jouant une combinaison qui "ressemble à rien".

Merci pour toutes ces réponses !

Bon je vais me répéter mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la deuxième partie de cette réponse. Mais, de toutes manières, il s'agit là d'un débat sur un problème qui a pour principale essence la nature du choix des numéros : on parle de choix et donc de l'esprit des joueurs... qu'on ne peut bien sur formaliser et donc la réponse ne peut être anticipée, il nous faudrait les chiffres.

Laloi

par Laloi » 12 Aoû 2010, 21:32

Djmaxgamer a écrit:... on parle de choix et donc de l'esprit des joueurs... qu'on ne peut bien sur formaliser et donc la réponse ne peut être anticipée, il nous faudrait les chiffres.

Et il faudrait qu'on soit les seuls a avoir ces chiffres, sinon les gens s'empresseraient de jouer les combinaisons les plus rarement jouées qui, du coup, ne le seraient plus forcément ;-)

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Aoû 2010, 21:39

Laloi a écrit:Et il faudrait qu'on soit les seuls a avoir ces chiffres, sinon les gens s'empresseraient de jouer les combinaisons les plus rarement jouées qui, du coup, ne le seraient plus forcément ;-)

En plus oui :ptdr:

Pharcy

par Pharcy » 12 Aoû 2010, 21:41

De toute façon, je ne pense pas que l'écart soit tel qu'il permette une espérance de gains positifs.

En cherchant des stats sur les combinaisons les plus jouées, je suis tombé là-dessus : http://luc.attimont.free.fr/loto/loto.htm
Beaucoup de données, beaucoup de recherches, mais il conclut également que ça ne suffit pas à rendre le Loto rentable.

Laloi

par Laloi » 12 Aoû 2010, 22:02

Pharcy a écrit:De toute façon, je ne pense pas que l'écart soit tel qu'il permette une espérance de gains positifs.

Ça c'est CERTAIN ! Le seul intérêt du Loto, c'est l'(infime) espoir de toucher un jour le gros lot !

Archimondain

par Archimondain » 14 Aoû 2010, 20:33

Je trouve que 1 2 3 4 5 (6 : numéro chance) est un bonne exemple, effectivement on se dit que ça a moins de chance de sortir qu'une autre combinaison, mais en fait non.

On ne mesure pas forcément bien ce que signifie 1 chance sur 14 millions.

L'exemple 1 2 3 4 5 6 permet à mon sens de 'sentir' un peu plus ce que ça signifie et à quel point tu a peu de chance de remporter le gros lot.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique