DM pour la rentré
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
lou72
-
par lou72 » 22 Oct 2013, 14:20
salut j'ai un dm a faire pour la rentré et je ne sais pas comment faire!! help me please!!! :)
Exo 1). nous cherchons a démontrer que la fonction f(x)=x^3 est une fonction croissante sur IR.
1. soit a et b deux nombre réels. démontrez que :a^3-b^3=(a-b)(a²+ab+b²). Puis justifiez alors que, pour deux nombres réels u et v, f(u)-f(v)=(u-v)(u²+uv+v²).
2. on suppose que u et v sont positifs et que u Montrez alors f(u)-f(v) est négatif.
Quel est alors le sens de variation de f sur [0;+infinie[?
3. On suppose maintenant que u et v sont négatifs et que u Montrez alors f(u)-f(v) est négatif.
Quel est alors le sens de variation de f sur ]-infinie;0]?
Exo 3). Démontrez que quel que soit les nombres réels positifs a et b, l'inégalité suivante est vraie: racine carré de a+b =ou< a racine carré de a + racine carré de b.
Merci d'avance!! :)
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 22 Oct 2013, 17:19
lou72 a écrit:salut j'ai un dm a faire pour la rentré et je ne sais pas comment faire!! help me please!!!

Exo 1). nous cherchons a démontrer que la fonction f(x)=x^3 est une fonction croissante sur IR.
1. soit a et b deux nombre réels. démontrez que :a^3-b^3=(a-b)(a²+ab+b²). Puis justifiez alors que, pour deux nombres réels u et v, f(u)-f(v)=(u-v)(u²+uv+v²).
2. on suppose que u et v sont positifs et que u<v.
Montrez alors f(u)-f(v) est négatif.
Quel est alors le sens de variation de f sur [0;+infinie[?
3. On suppose maintenant que u et v sont négatifs et que u<v.
Montrez alors f(u)-f(v) est négatif.
Quel est alors le sens de variation de f sur ]-infinie;0]?
Exo 3). Démontrez que quel que soit les nombres réels positifs a et b, l'inégalité suivante est vraie: racine carré de a+b =ou< a racine carré de a + racine carré de b.
Merci d'avance!!

Salut, tu n'as pas posté ton DM dans la bonne section; la section lycée aurait été plus appropriée.
Sinon, je pense que la première question tu as pu le faire, développe le membre de droite et retrouve celui de gauche.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités