Petite confusion

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

petite confusion

par Anonyme » 29 Déc 2005, 04:48

slt

voila une petite confusion qui m'a coute cher
1)fonction peut posseder plusieurs points a l'origine :vrai

2)une fonction lineaire ne possede pas d'ordonne a l'origine:faux

je ne comprends pas la 1)...pkoi c'est vrai a moins que se soit faux...

pouvez vous faire un graphique? aussi les minimums absolus est-ce qu'ils faut que la courbe monte toute suite apres? comme les maximums absolus,locaux?

merci

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 29 Déc 2005, 10:45

trace un cercle de centre (0;0) et de rayon 1 ...

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 29 Déc 2005, 11:42

Bonjour,
Mikou a écrit:trace un cercle de centre (0;0) et de rayon 1...
Attention!!! On parle ici de fonction. Une fonction associe à chaque point de son domaine de définition un et un seul point!

jen17 a écrit:1)fonction peut posseder plusieurs points a l'origine :vrai

Jen17, en quelle classe es-tu?
Reprends ce que je dis à Mikou. Ainsi, une fonction définie en 0 associe toujours au point d'abscisse 0 l'unique valeur f(0). Autrement dit, pour une fonction définie en 0, il existe toujours une et une seule ordonnée à l'origine.

Jen17 a écrit:2)une fonction lineaire ne possede pas d'ordonne a l'origine:faux

Quelle est la particularité d'une fonction linéaire? Quelle est donc l'ordonnée à l'origine d'une fonction linéaire?

Jen17 a écrit:les minimums absolus est-ce qu'ils faut que la courbe monte toute suite apres? comme les maximums absolus,locaux?

Je ne vais te répondre que pour les minimums (ou minima - pour qui voudra débattre avec moi sur la question des pluriels des mots latins...) car c'est évidemment analogue pour les maximums.
Rappelons la définition d'un minimum absolu:
Soit une fonction , avec son domaine de définition. Dire que f admet un minimum absolu sur signifie qu'il existe un point appartenant à tel que pour tout x appartenant à , . Donc "la courbe remonte après " comme tu dis, de même qu'elle descend avant .
Attention, le minimum absolu peut être atteint en plusieurs points , ,..., mais tu auras quand même . En gros, la courbe descendra vers son minimum, l'atteindra en , puis remontra et redescendra pour l'atteindre à nouveau en , et ce peut-être pluusieurs fois (en , , etc...), mais ne descendra jamais plus bas.
Un cas particulier de cela est si ta fonction est constante là où elle atteint son minimum. Alors elle attendra la fin de ce segment pour remonter! :happy2:

En ce qui concerne les minimums locaux, cela signifie que si on restreint la fonction à un certain intervalle, cette restriction de la fonction admet un minimum global sur cet intervalle. Bon, assez de maths formelles, parlons en français maintenant!
En fait, il faut comprendre que si tu regardes un intervalle inclus dans le domaine de définition de la fonction, et qu'un point est un minimum global sur cet intervalle, alors on dit que f admet un minimum local en ce point (et en précisant l'intervalle).

J'espère t'avoir un peu éclairé(e) sur le sujet car ça avait l'air très confus chez toi, et surtout n'hésite pas à poser des questions!

Bon courage et à bientôt :++: ,
Zeb

André
Membre Relatif

Attention

par André » 29 Déc 2005, 11:47

Une fonction f d'un ensemble A à un ensemble B, c'est un "truc" qui pour tout x de A associe un UNIQUE y de B :
f : A -> B
f : x |-> y

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 29 Déc 2005, 13:01

Désolé, en effet l'équation de ce cercle n'est pas valable car ce n'est pas une fonction, merci zebulon pour la correction

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique