nodjim a écrit:La réponse pour les cartes est exacte, c'est un nombre à 68 chiffres qui commence par 8 et qui finit par 15 zéros.
Si les 6 milliards d'êtres humains d'aujourd'hui avaient commencé à compter ensemble ce nombre, à raison de 1 nombre par seconde chacun, depuis la naissance de l'univers, on serait encore très très loin d'avoir fini de compter....
pinocchio a écrit:Bonjour,
si des fois tu revenais lire ce sujet :happy2: :
pour les numéros de téléphone,
tu as 10 possibilités pour le premier chiffre, (les chiffres de 0 à 9)
10 possibilités pour le deuxième chiffre,
10 possibilités pour le troisième...
ainsi de suite jusqu'au huitième chiffre.
ça fait
10x10x10x10x10x10x10x10== 100 000 000 de possibilités
100 millions de possibilités
(, 10 puissance 8, c'est un 1 avec huit zéros derrière)
si tu es "complètement néophyte" comme tu le dis,
peut-être que tu ne vois pas pourquoi on multiplie le 10 huit fois de suite
enfin, évidemment, huit fois c'est parce qu'il y a huit chiffres dans le numéro, et dix parce qu'il y a dix chiffres de 0 à 9,
mais peut-être que tu ne vois pas pourquoi il faut multiplier.
Alors pour faire plus simple, imagine que tu veuilles savoir combien de numéros de téléphone de trois chiffres tu peux former avec seulement les chiffres 0 et 1
(oui, ça n'a pas de sens , mais ça vaut peut-être le coup de simplifier)
pour le premier chiffre, tu as deux possibilités, puisque tu as le choix entre 0 et 1
pour le deuxième pareil,
pour le troisième pareil.
On peut faire ce qu'on appelle un arbre :
de chacune des branches partent deux autres branches, à chaque nouveau chiffre qu'il faut choisir.
tu vois qu'en suivant la première branche, ça forme le numéro 000
puis 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111.
8 "numéros de téléphone" différents,
car tu as 2 possibilités pour le premier chiffre, 2 pour le deuxième, 2 pour le troisième.
2x2x2==8
On voit sur l'arbre pourquoi il faut multiplier,
car de chacune des branches on fait partir de nouvelles branches
Si tu veux faire un numéro à 12 chiffres avec seulement des 0 et des 1,
il faudra multiplier 2 par lui-même 12 fois, 2 puissance 12,.
Si tu veux faire des numéros de 12 chiffres composés avec les chiffres de 0 à 9 comme dans ton exemple, il faudra multiplier 10 par lui-même 12 fois au lieu de 8 comme dans ton exemple,
(ça fera un 1 avec 12 zéros, 1000 milliards de numéros de téléphone différents).
Tu peux essayer de faire des arbres simples pour comprendre le principe,
(car avec trop de possibilités, on ne peut plus dessiner toutes les branches, c'est juste pour comprendre le principe)
par exemple, combien tu peux former de numéros différents de 3 chiffres avec les chiffres 1,2 et 3.
Comme te l'a expliqué Fatal Error plus haut,
le problème des 52 cartes est un peu différent puisque quand tu choisis une carte à mettre en premier,
tu ne la remets pas ensuite dans le jeu et tu ne peux pas la piocher à nouveau,
il faut donc l'enlever du choix et ne plus la compter,
c'est pourquoi pour la première carte tu as 52 possibilités, 51 possibilités pour la deuxième carte, 50 possibilités pour la troisième carte...
pinocchio a écrit:Ah oui, Ksavier, ton explication est encore plus simple. :lol4:
Et effectivement, il n'y a pas besoin d'arbre : moi j'ai toujours tendance à faire des arbres à cause des probabilités, mais là c'est de la combinatoire...
Sinon pour calculer 52x51x50x49x48x...x3x2x1 = 80 658 175 170 943 878 571 660 636 856 403 766 975 289 505 440 883 277,
on peut aussi préciser à Abaque 75,
-s'il n'a pas appris les factorielles-
en raccourci, (52x51x50x49x48x...x3x2x1)
ça se note 52!, (comme le mettait Fatal Error plus haut)
52 avec un point d'exclamation après,
ça veut dire que c'est la multiplication entre eux de tous les chiffres entre 52 et 1, et ça s'appelle la factorielle de 52.
Sur une calculatrice scientifique, il y a souvent une touche avec un point d'exclamation pour calculer les factorielles,
ce qui évite de taper 51 multiplications d'affilée :dingue:
il suffit de taper 52 puis la touche factorielle
mais pour 52!, comme c'est un nombre à 68 chiffres, la calculette abrège un peu...
Par exemple, si tu tapes "52!" dans la barre de recherche de Google, ça donne ce résultat,
qui est le même résultat (arrondi) que te donne Ksavier (en "notation scientifique", 8.06581752 multiplié par 10 puissance 67)
Par exemple, si tu tapes 5!, une calculette (ou Google) te donne 120,
et tu trouves la même chose en calculant (5x4x3x2x1).
abaque75 a écrit:==> Alors aux USA ils sont plus de 300 millions ! Comment font-ils ?
10 chiffres ==> maxi 100 millions
Ils ont des numeros à 12 chiffres ou plus ? :hein:
pinocchio a écrit:Bon, je n'ai pas trouvé de document plus clair sur les numéros américains, mais un exercice (page 8 du PDF) qui dit :
"Il y a 680 numéros à 3 chiffres utilisables comme indicatif de zones en Amérique du Nord.
En Avril 2002, seulement 305 d'entre eux étaient vraiment utilisés..."
Comme les numéros ont 7 chiffres si on met de côté les 3 chiffres de l'indicatif, ça fait 10 puissance 7 : 10 millions de numéros par zone.
680 indicatifs de zones multiplié par 10 millions, il y a encore de quoi faire, ça fait 6,8 milliards de numéros en tout.
abaque75 a écrit:Merci Pinocchio :lol3:
Toujours aussi clair et réactif.
sad13 a écrit:salut @ tous; merci Pinnochio, j'avais bien compris au début avec les arbres et 10^10 mais à la fin vous parlez d'arrangements et je ne comprends plus.
Dans le 10^10, on n'inclut pas le cas "où les 10 chiffres sont égaux? "
je dirais oui, à voir l'arbre où l'on a 000 ou 111 ........
sad13 a écrit:10^10 c'est faux pour les nums de téléphones car l'arbre dessiné reflète bien le problème et je ne vois pas pourquoi ça serai Arrangement de 10 parmi 10?
Ben avec les 10 doigts , on peut compter de 1 à10; puis 20 ou 25 etc je ne comprends pas pourquoi spécialement 1024-1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :