Mathématiques et Système d'abonnement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Vincenz6

Mathématiques et Système d'abonnement

par Vincenz6 » 15 Oct 2012, 21:54

Bonjour à vous chers passionnés de mathématiques, je suis à la recherche d'idées sur : comment étudier efficacement un système d'abonnement.

Beaucoup d'entreprises fonctionnent en vendant un service ou un produit par abonnement, i.e. chaque semaine ou chaque mois une certaine quantité de client reçoit un produit (du type un bouquet de fleur). Imaginons que le client puisse effectuer une pause et reprendre un abonnement quand cela lui chante. Chaque semaine ou chaque mois, nous avons donc une nouvelle population à satisfaire, à chaque fois de nouveaux clients à retenir etc...

Admettons que je sache mesurer la rétention de mes clients semaine après semaine ou mois après mois, que je connaisse la durée de vie moyenne d'un abonnement, ainsi que le "churn".

J'aimerais maintenant aller plus loin dans l'analyse de base de données, mais je n'ai pas connaissance d'autres outils mathématiques me permettant d'aller plus loin!

Si vous souhaitez étudier un modèle d'abonnement, sa viabilité, sa population, quelles métriques utiliseriez vous?

Par avance merci!

Vincenz

Vincenz6

en attente d'une réponse

par Vincenz6 » 30 Oct 2012, 21:25

Personne n'a encore répondu?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 31 Oct 2012, 12:12

Bonjour,
Je le vois pour la première fois.
J'avoue que j'ai pas très bien compris ce que vous cherchez.
Question : avez-vous des archives sur les abonnement, sinon, ça me parait un bon sujet de thèse à proposer dans un cadre d'étude commerciale.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique