c'est très précisément ce que j'ai dit : tu as réinterprèté de travers le problème classique (celui montré dans la vidéo)
toi tu les décales à l'envers
et c'est comme j'ai dit avec
ta méthode fausse, au 3ème ça se casse déja la figure
mon G1 est le centre de gravité du seul kapla du milieu
G2 celui du seul kapla du haut
et le centre de gravité de cet
ensemble de deux kaplas considéré comme un bloc est en G12 : au milieu de G1-G2
et ce point là il tombe en dehors du support de
ce bloc de deux kaplas, qui est la face supérieure du kapla du dessous : ça tombe.
irréfutable et tu peux même faire l'expérience.
la bonne méthode consiste à les décaler de moins en moins (en 1/n) mais
en partant du sommet de la pile pas du bas !!!
G'1 est le centre de gravité de l'ensemble des deux kaplas du haut
G'2 celui de l'ensemble formé des 3 kaplas du haut
G'3 " " des 4 kaplas du haut
et le centre de gravité de chaque bloc est "juste à la limite" de son support qui est la face supérieure du kapla sur lequel il repose.
en pratique cet équilibre est "juste à la limite" de sorte qu'il vaut mieux prendre un peu de marge, mais le principe est bien celui là ; on peut en empiler autant qu'on veut (en théorie) et le "porte à faux" peut être aussi grand qu'on veut.
(démonstration par récurrence et par la divergence de la série harmonique)
sur ma figure il suffit d'empiler 4 kaplas sur le premier pour déborder déja de la longueur complète d'un kapla :
1/2 (1 + 1/2 + 1/3 + 1/4) = 25/24 > 1
En pratique (en les décalant un peu moins) on peut réellement en en empilant environ une demi douzaine seulement obtenir un débordement d'un kapla entier
mais il faut faire la construction dans le bon sens, pas comme tu le faisais !!
Nota : cet empilement de kaplas n'est pas le plus efficace pour obtenir un débordement donné.
une méthode dans laquelle des kaplas servent de contrepoids est meilleure, bien que moins "intrigante".