Concernant la dispo.
en quinconce, j'était allé regardé sur le net. et les sites sur lesquels je suis tombé donnaient la dispo. du dessin du post du 13/09 ; 21:59 : c'est
un carré avec un cinquième élément situé à l'intérieur du carré et les les écarts

entre les plans il sont là où ils sont marqués sur le dessin avec le centre du carré (et c'est tout). Par exemple le "triangle du bas" (du centre du carré aux deux d'en dessous), c'est un "demi carré" (avec un angle droit) et il est équilatéral mais pas isocèle (
deux cotés égaux, seulement)
Alors que sur la dispo.
en triangle (voir post du 14/09 ; 21:01), les écarts

ils sont partout où il y a des segments en pointillé donc le triangle du bas est équilatéral, mais par contre, si on prend les 4 plans qui correspondaient au carré dans la dispo. en quinconce, là, c'est pas un carré, mais un rectangle.
Enfin, bref, on s'en fout un peu du nom que les dispo. portent (donc si tu veut, on peut appeler "en quinconce" celle que j'appelle "en triangle"), mais par contre, c'est pas les deux mêmes et effectivement, c'est avec celle "en triangle" que tu mettra le plus de plants (en tout cas si le rectangle de départ est un peu grand pour qu'il n'y a pas trop d'effet "de bord").
Après calculs et sauf erreur, pour une disposition en triangle, le nombre de plants c'est :
}{d\!+\!e}\bigg)-1 \bigg)\times E\bigg(1+\dfrac{2(L-d)}{\sqrt{3}(d\!+\!e)}\bigg)+1\bigg]\Bigg])
Attention au fait que la dispo. n'est plus symétrique par rapport à la diagonale donc que

et

ne jouent plus le même rôle.
Je te rajoute la formule dans la (même) feuille du tableur.
EDIT : en regardant ce que tu as rajouté dans la feuille, visiblement, tu manipule
deux "écarts entre plants"

et

donc à priori, ni une "vrai" dispo. en quinconce, ni une "vrai" dispo en triangles.
On peut évidement inventer d'autres dispositions, et je peut te trouver les formules correspondantes, mais il faudrait que ce soit parfaitement clair de savoir ce que représentent les longueur

et

(i.e. où elles se mesurent sur un dessin)