Estimation indemnité

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Estimation indemnité

par Anonyme » 08 Déc 2005, 23:13

Bonjour à tous et à toutes,

Voila on m'a confié l'évaluation d'un préjudice. En fait une personne a subi un préjudice (subsides refusés par organisme) qui se matérialise par une baisse de son chiffre d'affaire durant 7 années. Je dispose des recettes de la personne pour les 12 années précédant ce préjudice. Je voulais avoir quelques pistes de reflexion pour me lancer dans mes recherches. J'ai pensé à calculer des coefficients de tendances en utilisant Excel mais je n'obtiens pas un coefficient de détermination assez proche de 1. En fait je voulais projeter sur 7 années les chiffres d'affaires sans tenir compte des années pour lesqueles il y a eu un préjudice et faire la différence entre ces projections et les chiffres d'affaires effectivement réalisés pour avoir une idée de l'indemnité à calculer ? Est-ce selon vous une bonne méthode ? Merci d'avance pour vos commentaires.

A bientot ACH

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 13 Déc 2005, 13:13

la premiere chose à faire, c'est de corriger les chiffres d'affaires en fonction de l'inflation. On ne peut comparer que ce qui est comparable. L'inflation fait varier la valeur de l'argent, en general à la baisse, d'où necessité de mettre tout en valeur d'une date donnée, la même pour tous les chiffres d'affaires. Sinon, cela revient à mesurer avec un elastique..

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 13 Déc 2005, 13:30

La methode que je vous conseillerai ensuite est de prendre quelque chose de similaire à celle pratiquée par les services fiscaux français : celle des termes de comparaison. Elle est surtout pratiquée dans le domaine de l'immobilier, mais est à mon avis, elle est applicable ailleurs. il s'agit de trouver dans une zone géographique assez proche (le même ville par exemple...) des entreprises de taille comparable et d'activité comparable à celle qui vous interesse, et d'examiner l'évolution des chiffres d'affaires. On peut alors se faire une idée de l'évolution "naturelle" des chiffres et l'appliquer à l'entreprise qui vous interesse, puis calculer la différence avec le chiffre reel. Mais le resultat demeurera toutjours discutable...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique