Estimation temps d'un projet
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Nostresss
-
par Nostresss » 29 Jan 2013, 14:48
Bonjour à tous !
Petit sujet de la vie quotidienne. Chaque jour, je dois estimer le temps que prendra un projet :mur: .
Malheureusement, ce temps est fonction de plusieurs critères. En voilà quelques uns:
- Niveau technique du collaborateur
- Complexité du projet
- Niveau d'exigence du client final
- Nombre de documents type 1
Au total, on dénombre:
- 15 critères
- 5 à 25 types de documents classés en 4 catégories
Tous les critères n'agissent pas forcément sur tous les documents.
Nous sommes capables (par expérience) de déterminer un temps minimum par documents:
Par exemple,
- Document type 1 = 10h minimum
- Document type 2 = 6h minimum
Question 1
Quelle est la formule pour déterminer le temps nécessaire par document (en incluant par exemple, un coefficient global).
Question 2
Quelle formule nous déterminera le temps total du projet (en incluant par exemple, une dégression en fonction du nombre total de documents).
En espérant vous intéresser :zen:
Merci à vous !!!!
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 29 Jan 2013, 16:36
Bonjour,
ce genre de questions relèvent de la modélisation plus que des mathématiques. Donc les maths n'ont que peu de réponses à apporter...
Si tu est capable de dresser une liste assez conséquente de données
(i.e les critères pour un document donné et le temps pris pour le traiter)
alors un traitement statistique pourra proposer des formules...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Tom_Pascal
- Membre Relatif
-
par Tom_Pascal » 29 Jan 2013, 18:19
C'est pour des projets informatiques ?
ps : Quand j'étais chef de projet, la meilleure méthode qui fonctionnait : estimer à vue de nez le temps que l'on pense que ça va prendre, et multiplier par deux ou trois pour annoncer un temps estimatif :lol3:
-
Nostresss
-
par Nostresss » 30 Jan 2013, 11:42
:we: Re !
@Tom_Pascal : c'est pour des projets d'études techniques. Par contre, enmultipliant par 2 ou 3, on risque pas de gagner par rapport à nos éventuels concurrents :lol3: .
@Sylviel : J'essaierai de voir auprès de la modélisation stat' alors (je ne sais pas où je vais trouver ça alors). Je misais beaucoup sur les maths quand même :cry: .
Merci quand même !
Si vous trouvez des solutions, je suis preneurs :zen:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Jan 2013, 11:52
Non mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas une formule magique qui va te donner le temps en fonction de tes paramètres. Des formules possible qui te donnerons une estimation du temps il y en a une infinité. Ce que font les stats (une branche des maths) c'est te donner une formule "pas trop mauvaise" à partir de données...
Mais pour le moment tu arrives en disant :
"je voudrais connaitre un truc qui dépend de 15 facteurs différents, c'est quoi la formule ?"
rien qu'avec un seul facteur qu'on va noter x tu as une infinité de possibilités :
x, x², x+1, 1/x, exp(x), exp(x²-1)...
Donc je réitère : la question que tu poses n'est pas mathématique. Si tu veux que les maths (via les stats a priori) t'apportent des infos il va falloir, au minimum, que tu collectes des données.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Nostresss
-
par Nostresss » 30 Jan 2013, 12:06
Une impression d'agression.
Merci de vos réponses, c'est quand même sympa !
A la prochaine alors pour des questions maths!!!
Bonne journée...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités