Le doute

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
emiyou

Le doute

par emiyou » 07 Sep 2012, 00:30

Salut tout le monde , je sollicite votre aide , pour un problème qui semble toujours persister
alors voila je suis actuellement en MP et mon problème c'est que je divague , en mathématique par exemple je cherche toujours a connaître les trucs en profondeur , j'ai besoin d'imaginer tous les objets mathématiques de les voir comme réalité je n’accepte rien sans savoir d'ou ca vient ,ce qui fait que je perds beaucoup de temps a comprendre le pourquoi du comment et je rate mes examens , je ne le fais pas exprès c'est comme un trouble compulsif , si je ne fais pas ca je ne comprends rien , ca m'a pris des mois pour enfin digérer les lois de newton et encore a peine , c'est ce besoin de toujours vouloir comprendre en profondeur , les profs me disent que j'ai un potentiel que je n'utilise pas alors que moi je décuple l'effort que font les meilleurs de notre lycée , pour rien finalement car je n'arrive a aucune certitude jamais , pendant le sup j'ai galéré pour savoir c'est quoi une fonction et une application , j'ai lu les traités de bourbaki a propos de ca , j'ai tout rédigé dans un carnet toutes les idées que j'ai capté quand mes semblables faisaient des TDs , comment les autres arrivent a tout accepter si facilement ? j'aimerai être comme eux , est ce que je perçois les sciences et les mathématiques d'une manière erronée , car j'ai beaucoup de facilité en philosophie des mathématiques et en mathématiques purs !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 07 Sep 2012, 10:22

Bah c'est avec un psychologue qu'il faudrait discuter, de qui tu es , ce que tu fais,etc...

J'arrive à comprendre la nécessité de comprendre pour apprendre.
Durant mes études j'ai vu quantité de mes potes capables d'apprendre le botin, des trucs sans liens,
voire des prises de cours où il y avait des contradictions, vu que le prof avait un peu fourché,...
J'en étais incapable.Dès qu'un grain de sable arrivait, j'étais capable de perdre des heures pour me forger un truc cohérent à apprendre.L'obscessionnel compulsif c'est un peu moi aussi.

Maintenant il y a le compulsif mais aussi le maniaque qui a besoin de se rassurer avec des choses en ordre.
Le maniaque incapable de se laisser aller.
On voit passer sur le site des types qui sont attirés par les maths et leur cohérence, et qui veulent que tout s'explique depuis le début, que tout s'emboite, ne rien admettre, tout démontrer,
tout démontrer depuis leur naissance et encore plus en avant.
Ces types sont un brin pénible pour tout dire.

Alors tu devrais faire comme avec les nanas, ne pas refléchir à comment cela va marcher, au fait que tu dois controler que ça va marcher.Il y a des moments où faut laisser se faire les choses.
Idem pour tes études, certes tu dois aller vers ce qui te permet de comprendre,
mais aussi tu dois laisser courir.C'est bien là le but du rythme effréné des prépas, tu ne dois pas aprofondir un seul petit domaine, tu dois avancer sur de nombreux sentiers, des sentiers pas surs, des sentiers dangereux où tu ignores ce qu'il y a sur les cotés, où l'horizon n'est pas net.
Et pourquoi ne pas se contenter d'essayer de se poser la question, que va-t-on me demander aux concours, et ne répondre qu'à cela.

Certes ton défaut actuel est une qualité par ailleurs.Le tout étant de savoir si ton comportement est adapté pour ce que tu veux faire plus tard.

voili, voilo, rien de bien méchant, mais des trucs à discuter sur ta personnalité avec un psychologue te ferait un bien immense je pense, sauf à aprofondir par toi-mème l'ensemble des traités de spyquelquechose.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 07 Sep 2012, 11:52

Salut emiyou,

pour moi la volonté de comprendre ce que tu apprends, que ce soit en mathématiques ou ailleurs, est une qualité, pas un défaut. Les mathématiques sont une science de la démonstration.
En revanche, il faut savoir tracer une limite au-delà de laquelle tu "admets" les choses, et donc accepter comme vraies pleins de choses intuitives. Cette limite peut se placer plus ou moins loin suivant le goût de chacun. Si tu prends conscience de l'existence de cette limite et que tu essayes de déterminer ta propre limite, cela te sera utile pour accepter ton fonctionnement. En tout cas pour faire des mathématiques, il n'est pas nécessaire de comprendre "tout depuis le début", y compris les fondements logiques des mathématiques etc.

D'ailleurs historiquement, les mathématiques ont connu des "crises des fondements", notamment pendant la période du 19è siècle où Cantor a pointé du doigt certains paradoxes, qui ont demandé un travail important des logiciens pour refonder les mathématiques sur un système d'axiome rigoureux. Cela n'a pas empêché les mathématiciens de découvrir pleins de théorèmes pendant ce temps...

C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que la lecture de Bourbaki sur un sujet que tu ne connais pas à l'avance soit à conseiller. Le style de Bourbaki est très rigoureux mais il est difficile à comprendre si tu ne connais pas un sujet, car il est difficile de savoir pourquoi telle notion est introduite à tel moment plutôt qu'une autre. Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, qui arrive aussi en prépa, d'apprendre des démonstrations sans comprendre et de penser que les maths sont seulement une liste de recettes à appliquer pour résoudre les épreuves de concours (ce point de vue est courant).

Il faut donc trouver un juste milieu entre rigueur mathématique, exemples et applications, y compris par les exercices. Au niveau de la prépa, je te conseille pour la sup. le Mathématiques tout-en-un MPSI-PCSI - Deschamps-Warusfel, et pour la spé le Mathématiques Tout-en-un MP - Deschamps-Warusfel. Les livres de JM. Monier sont aussi très bien. Mais bien évidemment le premier cours à apprendre reste celui de ton prof, il est bien plus efficace de poser des questions à un prof que d'apprendre dans les livres.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 07 Sep 2012, 15:25

bonjour emiyou,
tu nous demande une réponse, c'est excessivement difficile.
Lire Bourbaki au lycée, c'est un peu comme lire des livres d'alpinisme
sur les cordées dans l'Himalaya.
c'est difficile de te répondre sur le fond car le système libéral
n'aime pas la lenteur. si bien que des décisions importantes,
comme par exemple le recours au nucléaire ou concentrer toutes les entreprises
françaises dans un même quartier d'affaires ont été prises rapidement.
suis donc ton bonhomme de chemin.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 07 Sep 2012, 15:32

"c'est difficile de te répondre sur le fond car le système libéral
n'aime pas la lenteur. "

ouarf!
et cela a donné quoi les étudiants qui faisaient tranquillement du Bourbaki pour s'épanouir à la maison en URSS, ou ailleurs pas libéral, t'as des retours?

"suis donc ton bonhomme de chemin."
on se retrouve à Rome en quelle année?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 07 Sep 2012, 15:44

Salut
En plus de tout ce que les autres ont dit, qui est très bien, j'ai envie de te conseiller te veiller à t'imposer des créneaux dans ton emploi du temps, pour te déconnecter des maths et tout ça.
Je me souviens que j'avais un peu ton tempérament et la piscine me faisait du bien. A toi de voir ce qui te conviendrait, si ça te dit. Bonne année scolaire, en tous cas. :zen:

girdav
Membre Complexe

par girdav » 07 Sep 2012, 19:32

beagle a écrit:"c'est difficile de te répondre sur le fond car le système libéral
n'aime pas la lenteur. "

ouarf!
et cela a donné quoi les étudiants qui faisaient tranquillement du Bourbaki pour s'épanouir à la maison en URSS, ou ailleurs pas libéral, t'as des retours?

Ce n'est pas parce que le système libéral n'est pas parfait que les autres sont mieux.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique