Densité de plantation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ennaej

Densité de plantation

par Ennaej » 06 Déc 2017, 19:39

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre résultat de ce problème, auriez-vous l'amabilité de m'aider ?
C'est le cas d'une plantation de chêne.
La densité de plantation est 1 arbre / mètre.
Combien y a-t'il d'arbre par m² ?
Combien y a-t'il d'arbre dans un cercle de rayon 5m ?
Par avance un grand merci,
Bien cordialement.
Ennaej.

Ben314
Le Ben

Re: Densité de plantation

par Ben314 » 08 Déc 2017, 19:01

Salut,
Ennaej a écrit:La densité de plantation est 1 arbre / mètre.
Je sais pas d'où sort ton truc, mais ça serait utile d'aller regarder dans le dictionnaire pour y trouver la définition de "densité".
Parce que, pour moi, une "densité de 1 arbre par mètre", ça a autant de sens que si on écrivait que "la masse volumique de l'eau est de 1 kg par mètre" où, si tu préfère, que "la taille de untel est de 23 kilo".
Bref, ça veut rien dire du tout...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Vétéran

par nodgim » 08 Déc 2017, 19:11

Si l'énoncé est correctement recopié, c'est peut être qu'il faut comprendre que chaque arbre est distant de ses voisins par un mètre minimum. Dans ce cas, il y a sûrement une optimisation à chercher dans la façon de les placer, par exemple dans une structure hexagonale.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Déc 2017, 19:38

nodgim a écrit:...c'est peut être qu'il faut comprendre que chaque arbre est distant de ses voisins par un mètre minimum.
C'est bien pour ça que j'inciterais plus que fortement l'auteur de cette prose à ouvrir un dictionnaire pour y trouver la définition de ce qu'on appelle "la densité" et comprendre que "de planter les arbres à 1 mètre mini les uns des autres", ben ça s'appelle absolument pas (et ça s'est jamais appelé) "une densité de un arbre par mètre".

Si même les auteurs d'exercices se mettent à faire comme beaucoup d'élèves, à savoir accoler des mots les uns derrières les autres "au petit bonheur la chance" sans même se poser la question du sens que ces mots ont, comment veut tu qu'on puisse exiger des élèves qu'ils écrivent des choses cohérentes ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique