Calcul de consommation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
tielerode

calcul de consommation

par tielerode » 05 Oct 2009, 09:54

bonjour, je souhaiterais savoir si il existe une formule de calcul pour le problème suivant :

Un liquide est consommé via un réservoir unique, celui-ci est alimenté en continu par six autres(un à la fois), il y a donc dilution. Comment puis-je savoir quand le contenu d'un des six (celui mis en service)en consommé entièrement?
merci de votre aide

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 05 Oct 2009, 21:14

salut,

Je dois etre un peu dur de compréhension :
Un liquide est consommé via un réservoir unique, celui-ci est alimenté en continu par six autres(un à la fois).

Six autres quoi? Que veut-dire un à la fois?
il y a donc dilution.

Les liquides de chacun (mais quoi) se melangent dans le réservoir unique j'imagine.

Comment puis-je savoir quand le contenu d'un des six

idem, c'est quoi ces fameux six
(celui mis en service)

De six on passe a un seul??
en consommé entièrement?

Quand est-ce que le réservoir unique est vide?
la vie est une fête :)

tielerode

par tielerode » 06 Oct 2009, 08:06

la consommation de ce liquide se fait à partir d'un réservoir de 10000litres appelons le R, il est alimenté de façon continue par six autres réservoirs de 25000litres que nous appelerons C1 jusque C6. un seul à la fois en service. ma question est de savoir comment peut-on considéré que le contenu de c1 qui est parti dans R est totalement consommé en sachant que r est toujours plein et que quand C1 est vide C2 est déjà mis en service. cela est-il plus clair?
merci de votre intérêt.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 06 Oct 2009, 09:30

Donc Il y a aussi un debit sortant de R.

et tu veux savoir connaitre l'evolution du contenu de C1, dilue dans R , si je te suis.

Si c'est bien ca la question, il suffit de l'ecrire soit en discret soit en continu, tu note p(t) la proportion de liquide de C1 dans R a l'instant t et tu as :

ou est un intervalle de temps infinitesimal, D est le debit (sortant = entrant) et "cont" est le contenu de R.

Tu trouves une equa diff qvec ca.

tielerode

par tielerode » 07 Oct 2009, 12:31

Bonjour, merci finrod;
tu résume bien la question mais je pige pas grand chose à ton équation.
je te donne les chiffres que je connais.
débit=900l/h
r= 8000 l
C1= 24000 l
quand puis-je dire que le contenu de c1 est complètement épuisé de r.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 07 Oct 2009, 12:58

D'abord,tu termine de vider C1, c'est la première équadiff, normalement, vu le débit, cela met t= 26h 40 min

Je note a = Débit / contenu de r. Je te donne les équations qui sont il me semble bonne

Pendant le vidage de C1

Tu l'appliques pour t=26h 40 min (il faut mettre t en heure donc t=26,66. Tu trouve la concentration en fin de vidage, notons la p.

Aprés le vidage de C1, la concentration de liquide de C1 dans r diminue et suit une nouvelle équadiff (il n'y a plus d'entrée le liquide C1) La solution est à mon avis

J'ai pu faire une erreur de calcul,je suis allé assez vite, le mieux est encore que tu trouves l'équadiff toi même et que tu la résolve par la méthode de variation de la cosntante.

en tout ca, ce qui est clair, c'est que le niveau de dilution de C1 diminue en convergent vers 0 mais ne l'atteint jamais.

En partique, dans l'industrie par ex,on fixe un seuil à partir duquel on peut affirmer que la dilution est nulle. Néanmoins si le produit est allergène et destiné à la consomation, les entreprises doivent mentionner "traces de machin chose".

Pourquoi t'intéresses tu à cette exercice de physique ?

tielerode

par tielerode » 07 Oct 2009, 13:19

ok, je suis pas matheux et j'y arrive pas. En pratique, c'est justement ce seuil que je voudrais préciser. En fait je suis cmt dans une boite agro alimentaire et le contenu c1 est "contaminé" je voudrais pouvoir connaître quand il est consommé entièrement dans le produit fabriqué.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 07 Oct 2009, 15:40

Il ne sera jamais consommé totalement.

Si tu connais son seuil de dangerosité (ou les normes légales), tu peux calculer quand tu passera au dessous de ce seuil.

(S'il n'est pas possible de vider et nettoyer la cuve)

Je n'ai pas de calculette donc je ne peux pas faire mieux que les formules explicites perso.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique