Consommation electrique
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
balistik
-
par balistik » 03 Oct 2012, 12:57
Bonjour,
j'ai mis en place a la maison une installation domotique avec un module à pinces amperemetrique qui me retourne la consommation instantanée en W.
j'aimerai développer un petit programme pour exploiter plus finement cette donnée.
A savoir, à partir de cette conso instantanée, stocker la valeur toute les 5 ou 10 minutes et faire un cumul sur une journée.
A partir de la, il sera très simple d'en tirer la consommation hebdomadaire et mensuelle.
J'ai juste besoin d'un petit coup de pouce pour calculer la consommation total a partir d'une valeur a l'instant t. Egalement a partir de cette valeur en déduire la valeur en KWh pour avoir un indice de coût en fonction du tarif EDF.
ce calcul semble possible puisque des systèmes autonome permette via des pinces ampermetrique de sortir toutes ces stats.
Merci d'avance.
Si vous avez besoin de plus de précision je suis a votre écoute.
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 03 Oct 2012, 14:03
Bah ta consommation en énergie entre les instants t1 et t2 c'est juste l'intégrale de ta puissance instantanée entre t1 et t2.
T'as des tas de programmes qui peuvent te faire des calculs à partir du graphe de la puissance en fonction du temps (mais je les connais pas perso). Ou alors j'ai raté une subtilité ?
Si tu prends qu'une valeur toutes les 5 ou 10 minutes c'est encore plus simple t'as juste à faire la moyenne (en kilowatt) sur la période voulue et à multiplier par le nombre d'heures pour obtenir le nombre de kWh.
Exemple : tu consommes 230 watts en moyenne pendant 10 heures, ta consommation totale est de 2300 Wh soit 1.3 kWh.
-
balistik
-
par balistik » 03 Oct 2012, 15:22
En fait, je ne souhaite pas utiliser un programme, mon système domotique permet de créer des états at dappeler des fonction php pour faire des calculs, comme cela je ne passe pas par plusieurs programmes et tout est centraliser au même endroit.
J'avais cette idée en tète mais je nétait pas sur de ma réflexion.
Merci du conseil. Ceci étant cela me donnera une moyenne mais pas un reflet de ma consommation réel.
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 03 Oct 2012, 15:48
Je comprends pas très bien ce que tu veux faire en fait.
Par contre attention à l'extrapolation, c'est pas parce que tu consommes une quantité donnée en une journée que tu vas faire 30 fois cette quantité dans le mois, ta consommation varie beaucoup d'un jour sur l'autre, ne serait-ce qu'à cause du climat (bon ceci dit j'ai pas trop compris si tu voulais déduire ta consommation mensuelle de ta conso journalière ou pas).
-
balistik
-
par balistik » 03 Oct 2012, 17:55
non, justement je souhaite avoir des cumul de consommation par jour/semaine/mois
si toutes les 10 minutes j'ajoute la conso à l'instant T à celle relevée il y a 10 minutes et ainsi de suite sur une plage de 24H, cela correspond-il a la consommation totale de la journée?
je souhaite en fait faire de même que si j'avais un compteur ou je releve l'index 1 fois par jour et par soustraction à l'index de la veille nous avons la conso du jour.
N'ayant que la consommation à l'instant T comme donnée je souhaite savoir si il est possible d'avoir ce resultat par ce biais.
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 03 Oct 2012, 18:56
Il existe des appareils de mesure électroniques (Flucke pour n'en citer qu'un) qui font ça d'office.
-
balistik
-
par balistik » 03 Oct 2012, 19:16
oui je sais, mais quels sont les calculs réalisés par ces appareils?
si je connais les calculs qu'ils réalisent, je peux les appliqués à mon système.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités