A l'attention d'Oktave

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Jota Be
Membre Irrationnel

A l'attention d'Oktave

par Jota Be » 20 Avr 2012, 18:52

On commence par un exo tout frais créé :

1) Montrer que -1 est une racine de
2) Trouver une factorisation de
3) Déduire des deux questions précédentes toutes les solutions de

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 19:02

Øktave a écrit:
Les solutions sont -1; +2; -2.
Merci :happy3: un autre ?

Haha bravo :ptdr: :D
A ce rythme là, la demande va être bien trop importante par rapport à la production !

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2012, 19:04

Jota Be a écrit:Haha bravo :ptdr: :D
A ce rythme là, la demande va être bien trop importante par rapport à la production !

Résoudre

:we:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 19:10

Allez un autre, comme tu te débrouilles :

On admet que la suite des sommes partielles donnée par converge absolument.
Calculer :

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 20 Avr 2012, 19:20

Lostounet a écrit:Résoudre

Tu avais pas plus simple ?

:livre:

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 19:50

Øktave a écrit:Vi on avait dit facile les gars !
Pour la suite va falloir que j'aille chercher des vieux cours et que je relise le tout car à part l'histoire grec de la flèche qui fait la moitié du trajet, puis le quart, puis le huitième et ainsi de suite jusqu'à arriver (pour expliquer que 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + ...etc =1 ) je ne me souviens plus des formule pour les suites !
Mais bon le raisonnement fait par les grec avec la moitié, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié etc doit être valable avec le tiers ? Puis le tiers du tiers, puis le tiers du tiers du tiers etc ... ça ferait 1 à la fin aussi !?
Et intuitivement je me dit que tant que x supérieur à 1 ça doit marcher ? Ça doit converger à 1 !?
Mais pour le prouver faudrait que je retourne voir les cours.

Pour l'équation de Lostounet dsl, 3° degrés je n'ai jamais appris à les faire de toute ma vie.
Je ne vois pas de solution évidente non-plus. C'est pô zéro c'est pô un ...
Intuitivement je pense que x doit pô être superieur à 1 ... je peux pô en dire plus ...

Vous allez trop loin là les gars !
Beaucoup trop loin. Faut que je me remette dans le bain en commençant par du trés facile, pô du trop dur !

Je te garantis que mon truc est bien plus facile que celui de Lostounet :zen: Dès lors que tu connais l'expression adéquate dans ce cas-là (voir discussion avec Chaa).
Je sèche sur l'équation :D
Aussi, je suis allé sur WA et l'unique solution réelle n'est pas facile du tout à trouver. Bref, faut du boulot !

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2012, 19:54

Jota Be a écrit:Aussi, je suis allé sur WA et l'unique solution réelle n'est pas facile du tout à trouver. Bref, faut du boulot !

Je l'ai résolue hier (avec les formules devant moi). C'est vraiment pas si dur (enfin, j'ai bêtement appliqué les formules mais c'est mieux que rien!).

Je peux poster si vous voulez.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 19:56

Lostounet a écrit:Je l'ai résolue hier (avec les formules devant moi). C'est vraiment pas si dur (enfin, j'ai bêtement appliqué les formules mais c'est mieux que rien!).

Haha merci mais on va chercher encore un peu :)
Ou tu peux spoiler discrètement sinon ! Lorsqu'on sèchera vraiment trop on regardera

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2012, 19:57

Mais sinon y'a pas vraiment d'astuce à part Tschirnhaus.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2012, 20:15

Øktave a écrit:Si par formule tu entends "discriminant qui permet de résoudre les équations du 3° degrés" ça sera sans moi !
J'ai longtemps essayer de résoudre (sans succés) des équations du second dégrés avant que je ne connaisse le discriminant pour le 2° degrés, et bah je m'y ré-amuserait pô !
Si il n'ya pas d'astuce particulière pour celle ci. Si c'est par le discriminant pour le 3° degrés qui résoud ton équation et rien d'autre il est inutile de s'y acharner. On ne va pas réinventer le discriminant du 3° degrés.

Bah justement je ne me souviens plus des formules.

Inutile de s'y acharner?
Pour toi, peut-être. Mais j'aime bien le faire, moi :we:
T'es pas obligé lol

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 20:16

Øktave a écrit:Si par formule tu entends "discriminant qui permet de résoudre les équations du 3° degrés" ça sera sans moi !
J'ai longtemps essayer de résoudre (sans succés) des équations du second dégrés avant que je ne connaisse le discriminant pour le 2° degrés, et bah je m'y ré-amuserait pô !
Si il n'ya pas d'astuce particulière pour celle ci. Si c'est par le discriminant pour le 3° degrés qui résoud ton équation et rien d'autre il est inutile de s'y acharner. On ne va pas réinventer le discriminant du 3° degrés.

Il n'existe pas de technique de discriminant pour des équations polynomiales d'ordre >2 d'après ce que j'en sais. Inutile donc d'aller voir de ce côté-là.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2012, 20:25

Øktave a écrit:Moi ce que je dis c'est que j'avais prévus de réviser tranquillement en fesant plein de petit exos facile.

C'est pas ça qui manque. N'importe quel livre parascolaire. Et y'a plein de sites très bien fait pour ce genre d'exercices.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 20:41

Faut quand même dire que Tschirnhaus ça décourage vite :ptdr:
J'ai essayé tout seul de faire un exemple au hasard et ça me prend déjà à griser une page et demie...
Il n'y en a pas d'autre pour résolution générale de polynômes ?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Avr 2012, 20:46

Lostounet a écrit:Je l'ai résolue hier (avec les formules devant moi). C'est vraiment pas si dur (enfin, j'ai bêtement appliqué les formules mais c'est mieux que rien!).

Finalement, je veux bien que tu postes ! Si ça ne te dérange pas bien sûr :)

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 20 Avr 2012, 21:05

Lostounet a écrit:Résoudre

T'es sûr ? Ok y a une racine (réelle) mais elle est loin d'être triviale ...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique