Problème de monty hall et "attention à la marche" l'emission

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
G0rk4
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 04 Oct 2007, 18:36

Problème de monty hall et "attention à la marche" l'emission

par G0rk4 » 09 Avr 2009, 18:15

Salut,
je me demandais si on pouvait appliqué le problème de "Monty Hall" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall) à l'emission "A prendre ou à laisser"

le principe de l'emission pour ceux qui ne le connaissent pas:

Au départ, chaque candidat est en possession d'une boite contenant un montant inconnu. Ce dernier peut être ridicule ou gigantesque (500 000€). Un candidat est sélectionné et il doit éliminer les autres boîtes en les ouvrant (il voit donc ce qu'il y a dedans). Il reçoit régulièrement des appels du banquier qui lui propose soit d’échanger sa boite avec une autre, soit d’arrêter le jeu et de repartir avec un montant fixé par le banquier. Le candidat accepte ou refuse l'offre du banquier.

Au moment d'échanger la boîte, ne faut-il pas toujours l'échanger comme dans le problème de monty hall ? J'ai actuellement une discussion avec un ami qui me dit que ce n'est pas la même chose, je cite son explication :

"Le problème des boites est différents du problème de Monty Hall.
La raison est simple, le candidat qui choisit les boites à ouvrir ne sait pas ce qu'il y a dans les boites, le fait d'ouvrir une boite ou il découvre qu'il n'y a pas les Xk de la pus grosse boite apporte donc une information à utiliser.
Dans le cas du problème de Monty Hall, le truc important c'est que le présentateur SAIT ce qu'il y a derrière chaque porte. Le fait qu'il ouvre une porte qui ne contient pas la voiture n'apporte donc aucune information et le 1/3 reste 1/3 alors qua dans le problème des boites le 1/20 devient 1/6."

Merci d'avance, désolé si c'est un peu long :)



kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 10 Avr 2009, 21:11

sans avoir trop lu,

dans ce genre de jeu, ca seu quert a rien de faire des raisonnement probabilistes, les probas sont interessantes sur plusieurs parties (quand on cherche la meilleure stratégie, c'est celle qui, au bout d'un grand nombre de parties, donne le plus grand gain). Ici le mec a sa chance une fois a la télé puis ciao on ferme a bientot

M.I.T
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 16 Avr 2009, 23:02

par M.I.T » 18 Avr 2009, 15:41

Je connais ca !
ouai il faut être logique choisir la bonne boite si le presentateur change la donne !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite