Apprendre les maths
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
imbe6le
- Membre Naturel
- Messages: 65
- Enregistré le: 15 Oct 2007, 20:52
-
par imbe6le » 15 Oct 2007, 21:05
Salut tout le monde,
J'ai 25 ans, je n'ai pas pu suivre une scolarité normal. Je travail et depuis peu je fais une remise à niveau en paralelle, et j'ai découvert les mathématiques.
Ca me fascine, ca a commencé avec Pi, je me suis demandé pourquoi Pi = 3.14 et je me suis dis que peut être le périmetre d'un cercle = 3.14 x son diamètre, quelque soit sa taille. Je n'ai pas pu vérifier, je ne sais pas comment m'y prendre et les profs aprennent comment faire, mais ne disent pas pourquoi!
Je voudrais tout apprendre, quand je rentre du taf je fais des maths, je pense à des chiffres avant de dormir, bref, je trouve ca trop bien.
Avez-vous des conseils à me donner, sachant que je n'ai jamais suivi à l'école (donc mes connaissances sont très limités) et que ce qui me plait le plus c'est les équations, mais pour l'instant, je nage un peu (beaucoup même)!
Merci, a plus.
-
ganovar
- Membre Naturel
- Messages: 62
- Enregistré le: 13 Oct 2007, 16:26
-
par ganovar » 15 Oct 2007, 21:44
Bonsoir,
Tout d'abord historiquement je pense qu'on a commencé par faire des découpages par des polygones et des approximations.
Sinon en posant

et
un calcul d'intégrale curviligne permet de retrouver le périmètre d'un cercle.
D'autres diront qu'il suffit de poser

et de faire un calcul sensiblement analogue mais dire cela c'est un peu déja supposer que l'on sait ce qu'est le périmètre d'un cercle ....
Je pense que cette question est interessante et que c'est typiquement le genre de sujets qui est débattu dans des revues comme tangente.
Cdlt,
-
Joker62
- Membre Transcendant
- Messages: 5027
- Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29
-
par Joker62 » 16 Oct 2007, 16:32
Ouai euh les intégrales curviligne on va ptète oublier quand même, il dit qu'il a des connaissances limitées, donc bon.
Le périmétre d'un cercle vaut bien pi*2*r où r est le rayon, donc 2*r = d ( le diamètre ) tu voyais juste de ce côté.
Maintenant, apparemment, ce qui te "passione" dans les maths, c'est l'histoire des maths, et pour celà, il y a plein de jolis bouquin très accessibles partout, dans n'importe quelle librairie.
Bon apprentissage

-
alben
- Membre Irrationnel
- Messages: 1144
- Enregistré le: 18 Mai 2006, 21:33
-
par alben » 16 Oct 2007, 20:27
Bonsoir,
Au moins tu te poses les bonnes questions : pourquoi le rapport du périmètre d'un cercle à son diamètre serait le même quelque soit la taille du cercle ?
C'est un préalable à toute réflexion sur pi.
Sur un carré, c'est très facile à établir (la proportionalité du périmètre au carré). Ensuite, c'est aussi vrai pour tout polygone régulier
Tu peux d'ailleurs construire un carré de périmètre plus grand que le cercle en prenant le diamètre comme coté et un carré de périmétre plus petit (diagonale égale au diamètre), ce qui te donne déjà pi compris entre 2,8 et 4.
En passant à l'hexagone, tu resseres ta fourchette...
-
imbe6le
- Membre Naturel
- Messages: 65
- Enregistré le: 15 Oct 2007, 20:52
-
par imbe6le » 17 Oct 2007, 09:35
Salut à tous,
L'histoire des maths, non ca m'interesse pas, ce qui m'interesse c'est "pourquoi". Une fois que tu as compris pourquoi, tu as pas besoin d'apprendre comment... Par contre ca marche pas dans l'autre sens!
Ma prof de maths dit que je me prend trop la tête, mais j'aime bien. J'ai plein de choses à apprendre et j'ai envie de tout connaître, domage que je n'ai que 2h de maths par semaine. Ca m'empêche pas d'étudier ennormement chez moi, mais vu que je ne connais pas toutes les bases, lorsque je fais un problème je me retrouve confronté à un autre problème, lol. Du coup, je vais chercher les bases de la sollution à mon problème, ce qui a tendence à m'emmeler un peu les pinceaux!
J'hesite beaucoup à reprendre des études car je n'ai pas envie de débroussailler et casser du bois toute ma vie :briques: C'est maintenant ou jamais
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6484
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 17 Oct 2007, 11:17
Si tu aimes les maths et que tu veux en savoir un peu plus , tu ne dois pas sauter les étapes . La vulgarisation permet d'aborder ou de survoler certains problèmes compliqués mais pas de les résoudre ... Le nombre

a occupé des mathématiciens de génie pendant des siècles , on ne peut pas l'expliquer en quelques mots . Un conseil , fais un rapide bilan de tes connaissances : calcul littéral , équations , Pythagore , Thalès ... puis prends des livres de cours et fais des exercices ...
Tout ça paraît un peu rébarbatif et peu intéressant mais pour apprécier pleinement il faut connaître les règles ( comme pour la musique ) :we:
Imod
-
imbe6le
- Membre Naturel
- Messages: 65
- Enregistré le: 15 Oct 2007, 20:52
-
par imbe6le » 19 Oct 2007, 16:33
Hendrix ne connaissait pas le solfège et pourtant c'est le meilleur joueur de blues de tous les temps :zen:
Mais pour les maths, c'est pas la même approche :marteau:
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6484
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 19 Oct 2007, 17:57
Il a sûrement existé des mathématiciens ( comme des musiciens ) autodidactes et il en existera encore , attention de ne pas faire de l'exception la règle :we:
Imod
-
imbe6le
- Membre Naturel
- Messages: 65
- Enregistré le: 15 Oct 2007, 20:52
-
par imbe6le » 20 Oct 2007, 12:39
Comme tu le dis!
J'ai acheté des bouquins de maths de 4eme et de 3eme. J'essaye de réviser et de comprendre le plus de choses possibles et après, je pourrais passer au niveau suppérieur car si je trouve la force et la motivation pour reprendre des études je devrais passer le bac!
On a rien sans rien!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités