Envie d'apprendre des maths !!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
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par Nightmare » 06 Jan 2009, 22:24

Je ne suis pas d'accord uztop, si l'élève s'y prend bien, regarder le programme de 3ème en étant en 4ème peut lui permettre d'avoir un oeil différent sur le programme de 4ème justement, voir un peu plus loin que ce qu'on lui a enseigné. Et puis arrivé en 3ème, rien ne l'empêche de s'attaquer au programme de 2nd et ainsi de suite. Si quand bien même elle décide de ne pas s'attaquer au programme de 2nd, connaitre le programme de 3ème à l'avance ne veut pas dire qu'elle va s'ennuyer en 3ème, au contraire justement, elle verra les choses arriver, elle pourra mieux les analyser. Elle pourra aussi se tester, voir si c'est une bonne auto-didacte.

J'ai toujours essayé d'avoir un oeil sur le programme de l'année suivante jusqu'à mon entrée en sup, je ne me suis jamais ennuyé en cours au contraire. Quand on aime ce qu'on fait, on ne s'ennuie pas, il y a toujours moyen de trouver à se divertir.



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 22:25

Clembou a écrit:Cela veut dire qu'il faut privilégier l'apprentissage de la notion de fonctions en 3ème pour vraiment bien comprendre le programme de 2nde...
Ainsi que celui de première et de term dans lesquels on apprend encore plus de trucs bien sympas là-dessus :we:

Clembou
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par Clembou » 06 Jan 2009, 22:25

Timothé Lefebvre a écrit:Parce qu'il n'y a pas que des maths au bac (dommage ...) !


+1 :++: Mais bon, là, je ne suis pas dépaysé, en ce moment, j'ai que des maths. :p (3ème année de licence maths quoi !). Ca doit être ton rêve, Timothée, non ?

Nightmare
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par Nightmare » 06 Jan 2009, 22:28

Je plussoie lorsque vous préconisez de mettre l'accent sur les fonctions, mais pas que ça... En fait en 3ème quasiment tout est très important, car c'est ici qu'on voit les choses où les élèves du supérieur font le plus d'erreur parce que justement ils ont baclé les maths en 3ème. J'entends par là, les élèves de bac+2 qui se permettent encore d'écrire que , les élèves qui ne savent pas développer une identité remarquable, ou les élèves qui ne savent pas résoudre sans passer par le discriminant !

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 22:29

Tu m'étonnes :lol:

J'aime tout en fait sauf ma LV2 (espagnol) qui je l'espère ne me coûtera pas trop cher au Bac !

pauline-loveuse-maths
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par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 22:29

Et ... doucement les gens j'arrivent pas a suivent et vous répondre !! En tout cas , merci pour vos conseils , et tou et tout ... =)

Clembou
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par Clembou » 06 Jan 2009, 22:30

Timothé Lefebvre a écrit:Tu m'étonnes :lol:

J'aime tout en fait sauf ma LV2 (espagnol) qui je l'espère ne me coûtera pas trop cher au Bac !


Ba tu sais ! J'ai eu 8 en LV1 et LV2 ca m'a pas empêché d'avoir la mention (AB) au BAC :++:

@Nightmare : Oui ! Il y a des gens comme ça qui oublient à peu près tout ceux qu'on leur a appris les années précédentes... :triste:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 22:32

Clembou a écrit:Ba tu sais ! J'ai eu 8 en LV1 et LV2 ca m'a pas empêché d'avoir la mention (AB) au BAC :++:

J'en suis pas à 8 dans ces matières : je gère bien l'anglais et je suis à la moyenne en espagnol mais je préfèrerai quand même m'en tirer avec 12 en LV2.

Bref, parlons maths ici !

Clembou
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par Clembou » 06 Jan 2009, 22:33

pauline-loveuse-maths a écrit:Et ... doucement les gens j'arrivent pas a suivent et vous répondre !! En tout cas , merci pour vos conseils , et tou et tout ... =)


Mais n'oublies pas ! Si tu as des questions à propos du cours de troisième (si tu as bien lu et que tu n'as pas compris certaines notions), tu peux toujours revenir ici et nous poser toutes tes questions. On sera là pour t'y répondre. :++:

pauline-loveuse-maths
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par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 22:41

=D merci !!

uztop
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par uztop » 06 Jan 2009, 22:57

Nightmare a écrit:Je ne suis pas d'accord uztop, si l'élève s'y prend bien, [...] Quand on aime ce qu'on fait, on ne s'ennuie pas, il y a toujours moyen de trouver à se divertir.


à mon avis, il vaut mieux approfondir le programme de l'année en cours (avec des exos plus compliqués) que de voir le programme qu'on reverra de toutes façons l'année suivante.
Quand j'étais en sup, une bonne partie des élèves avaient déjà vu le début du programme de sup en terminale. Ils étaient évidemment bien meilleurs que nous au premier trimestre (ils avaient déjà tout vu), mais ensuite il n'y avait plus tellement de différence: au total, je ne suis pas sur que ça les ait beaucoup aidés.
En plus, si on s'avance trop dans le programme, on a tendance à vouloir utiliser des outils qu'on est pas encore censés connaitre (je crois que Timothé connait ce problème)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 23:01

uztop a écrit:En plus, si on s'avance trop dans le programme, on a tendance à vouloir utiliser des outils qu'on est pas encore censés connaitre (je crois que Timothé connait ce problème)
Ouais, fut une période où j'employais Al Kashi en géométrie de manière incongrue, le second (et troisième) degré en analyse, des identités remarquables inconnues voire-même des opérations dans des corps hors-sujets !
Mais bon, je fais gaffe maintenant, surtout en contrôle où c'était hard, par exemple au noveau du vocabulaire en géométrie. En physique aussi je me suis joué des tours !

Nightmare
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par Nightmare » 06 Jan 2009, 23:03

Tu es en train de comparer la sup à la 3ème ! Je suis d'accord que s'avancer pour la sup n'est pas franchement utile mais pour la 3ème ou pour une année de lycée pourquoi pas? Mais comme tu le dis il faut faire attention à rester dans le cadre de son année. Certains élèves arrivent à dissocier les maths qu'on leur enseignent et les maths qu'ils apprennent seuls, là c'est bien. D'autres non, et ça donne le type d'élève que j'ai décrit dans l'autre topic du même auteur.

Je ne pense pas que l'on puisse conseiller ou déconseiller de s'avancer, c'est au choix de chacun, voir s'il se sent à l'aise avec le programme, rien ne l'empêche d'aller voir un peu plus loin !

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 23:04

Nightmare a écrit:Tu es en train de comparer la sup à la 3ème ! Je suis d'accord que s'avancer pour la sup n'est pas franchement utile mais pour la 3ème ou pour une année de lycée pourquoi pas? Mais comme tu le dis il faut faire attention à rester dans le cadre de son année. Certains élèves arrivent à dissocier les maths qu'on leur enseignent et les maths qu'ils apprennent seuls, là c'est bien. D'autres non, et ça donne le type d'élève que j'ai décrit dans l'autre topic du même auteur.

Je ne pense pas que l'on puisse conseiller ou déconseiller de s'avancer, c'est au choix de chacun, voir s'il se sent à l'aise avec le programme, rien ne l'empêche d'aller voir un peu plus loin !
Pour ma part je ne fais pas vraiment partie des élèves que tu as décris, je suis assez passif en cours, que ce soit en maths ou dans les autres matières, sans que ça n'en soit insultant pour le prof (d'après leur impression).

Nightmare
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par Nightmare » 06 Jan 2009, 23:04

Timothé Lefebvre a écrit:Ouais, fut une période où j'employais Al Kashi en géométrie de manière incongrue, le second (et troisième) degré en analyse, des identités remarquables inconnues voire-même des opérations dans des corps hors-sujets !
Mais bon, je fais gaffe maintenant, surtout en contrôle où c'était hard, par exemple au noveau du vocabulaire en géométrie. En physique aussi je me suis joué des tours !


Ne prends pas la grosse tête, c'est tout ce que je te souhaite... Reste humble, en l'occurrence, détailler tout tes excès hors programme, ce n'est pas une preuve d'humilité :lol3: (Des opérations dans des corps hors-sujets? Qu'entends-tu par là? Attention aussi à ne pas trop parler de ce qui te dépasse, cela risquerait de te faire faux bond)

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fatal_error
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par fatal_error » 06 Jan 2009, 23:42

Le temps des gamers semble révolu :triste:
Mais bon, c'est certainement mieux de s'intéresser aux maths (au moins scolairement parlant)
la vie est une fête :)

SimonB
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par SimonB » 07 Jan 2009, 00:04

Il est sûrement bon de s'intéresser aux maths quand on est très jeune.

Mais pour de nombreuses choses, on manque un peu de maturité ; et d'autre part, il me semble qu'il peut s'agir d'une sorte de refuge de la vie réelle dans une abstraction gratuite (gratuite à un niveau collège, s'entend, sauf personnes très fortes).

Il me semble au moins aussi utile, alors que les loisirs se feront certainement beaucoup plus rares et cadrés après le bac, de faire du sport, des jeux, de sortir avec ses amis, etc...

Nightmare
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par Nightmare » 07 Jan 2009, 00:34

Je suis d'accord, il suffit de voir certains élèves en prépa (il y en a en fac aussi d'ailleurs ) qui sont un peu dans leur monde plein de mathématiques et qui n'auront pas eu la jeunesse "mouvementé" qu'ont la majorité des adolescents. On ne peut pas les plaindre, après tout chacun vit sa jeunesse comme il le souhaite, on peut juste trouver ça dommage car on a qu'une jeunesse et on ne peut plus tout faire à 30-40 ans...

Et puis bizarrement, les meilleurs ne sont pas toujours les "boutonneux à lunette" mais bien souvent des élèves bien épanouis. Je citerai l'exemple du major de ma classe en sup' qui se donnait le luxe de venir à toutes nos soirées et avec qui on passait beaucoup de bon temps. Je cite l'exemple du 3ème de ma classe maintenant qui ne jurait que par les maths et avec lequel les conversations se bornaient souvent au dernier chapitre du Bourbaki qu'il a étudié avant de se coucher.

ffpower
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par ffpower » 07 Jan 2009, 00:40

Nightmare a écrit:Des opérations dans des corps hors-sujets? Qu'entends-tu par là? Attention aussi à ne pas trop parler de ce qui te dépasse, cela risquerait de te faire faux bond

Je suppose qu il parle des complexes,je vois pas beaucoup d autres possibilités(ou alors la cloture algébrique de Fp :ptdr: )

Nightmare
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par Nightmare » 07 Jan 2009, 00:47

On sait jamais :lol3:

 

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