malheureusement, ma pratique des math s'est un peu rouillé et je n'arrive plus a résoudre une petite question d'application... en randonnée en montagne !
je pose le problème :
lorsque vous prévoyez une randonnée en montagne avec une carte, vous pouvez être amené à vous demander si tel sommet peut être visible depuis tel point.
Tout dépend de ce qu'il y a entre les 2 points...
Il existe bien une méthode graphique, mais très long et non envisageable sur le terrain.
exemple : je suis sur un col à 1950m (C) , j'ai selon la carte en face de moi, supposons en regardant au nord, à 1600m de distance un sommet (S) de 2780m. Donc théoriquement, je devrait le voir. Mais entre moi et le sommet, à 500m, un le pic (P) culminant à 2200m me bouche-t-il la vue ?
L'intéret de cette question est d'avoir une règle de calcul qui permette systèmatiquement de savoir si l'on verra ou pas tel sommet depuis là où on est en rentrant les information distance/altitude des diférents points.
Il y aurait d'ailleurs, avis à ceux que ça interesserait, de quoi faire une application sympa pour randonneru, et, c'est certain, ça n'existe pas encore !
merci pour vos contributions
crdt
denis