Quotient et reste de la division euclidienne

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bertrand.deweer@gmail.com
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2014, 20:25

Quotient et reste de la division euclidienne

par bertrand.deweer@gmail.com » 02 Mar 2014, 20:48

Bonjour,

Je suis dans l'interrogation concernant les valeurs de quotient et reste de division euclidienne...

J'ai 4 calculs à faire. Exercice tiré d'un livre de math de l'enseignement supérieur en informatique

Quels sont le quotient et le reste de la division euclidienne de m par n pour :


Code: Tout sélectionner
  m     n
 -48    9
  48   -9
 -48    8
 -48   -5



Voici les réponses que j'obtient avec Excel, le livre en lui même, la calculatrice HP40g :

Code: Tout sélectionner
                   EXCEL               LIVRE                HP40G
          QUOTIENT -  RESTE       QUOTIENT - RESTE     QUOTIENT - RESTE
1)            -5         6           -6       6             -6         6
2)            -5        -6           -5       3             -6        -6
3)            -6         0           -6       0             -6         0
4)             9        -3            10     2               9        -3



Sachant qu'il s'agit de l'exercice 1 du chapitre 1, ça me décourage un peu d'apprendre les maths...

Pouvez vous m'expliquer d'où provient cette différence ? Merci



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2014, 20:56

il faut que m=nq+r avec |r|<|n|

-48=9*(-5)+(-3)
q=-5 et r=-3
enfin, je crois ...

48=(-9)*(-5)+3
q=-5 et r=3

bertrand.deweer@gmail.com
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2014, 20:25

par bertrand.deweer@gmail.com » 02 Mar 2014, 21:01

En calculant par moi même, c'est en effet les réponses que j'obtient...

Seulement ma question est : Pourquoi Excel, le livre et la calculatrice renvoient tous des réponses différentes? Je ne comprends pas le principe de fonctionnement et donc la fiabilité des réponses...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Mar 2014, 21:26

bertrand.deweer@gmail.com a écrit:En calculant par moi même, c'est en effet les réponses que j'obtient...

Seulement ma question est : Pourquoi Excel, le livre et la calculatrice renvoient tous des réponses différentes? Je ne comprends pas le principe de fonctionnement et donc la fiabilité des réponses...

Pour une raison somme toute trés bète : ils n'ont pas la même définition du reste d'une division euclidienne...

En math, la définition qu'on emploie dit que, si a et b sont des entiers relatifs avec b non nul, effectuer la division euclidienne de a par b, ça consiste à écrire a=bq+r avec r compris entre 0 (au sens large) et |b| (au sens strict)
ça impose évidement (et par définition) que le reste soit toujours positif, quelque soit les signes de a et b.

Aprés, le problème, c'est que vu l'implémentation des nombres négatifs dans les ordinateurs, ce n'est pas ça qui été simple à implémenter sur les premières machines... (et, pour des raisons de compatibilités avec des modèles plus anciens, le problème perdure dans pas mal de programmes et calculettes modernes... mais pas tous...)

Perso (mais je suis matheux...), je trouve la définition mathématique bien plus "logique" que celle de l'ordi.
Si tu veut voir pourquoi, fait un petit tableau à 3 lignes contenant en première ligne les entiers de -10 à 10 (par exemple) puis à la deuxième ligne les restes de la division de ces entiers par 5 avec le point de vue matheux et à la 3 em ce même reste avec le point de vue informatique.
Entre la 2em et la 3em quelle ligne te semble plus "logique" ?

Aprés, ce qu'il faut aussi voir, c'est que tout les programmes/calculettes qui te donne un reste négatif MAIS qu vérifie quand même a=b.q+r, c'est pas archi super génant.
Par contre, lorsque a=bq+r n'est pas vérifié, là, ça va pas du tout et l'outil en question est à proscrire en ce qui concerne les quotient/restes sur des nombres négatifs.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bertrand.deweer@gmail.com
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2014, 20:25

par bertrand.deweer@gmail.com » 02 Mar 2014, 22:27

J'ai fais le petit exercice. En effet la ligne 2 semble plus logique.
Ce que je ne savais pas c'est que le reste doit toujours être positif au sens mathématique.
Merci pour ces explications!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Mar 2014, 22:56

Aprés, même en math, c'est pas complètement clair : on peut exiger uniquement que le reste soit, en valeur absolue, plus petit que |b| : pour pas mal de calculs (par exemple l'algorithme d'euclide), ça ne change rien, mais c'est un peu embètant pour les notation car dans ce cas le reste (et le quotient) ne sont plus unique on ne peut plus écrire "LE reste de la division est blablabla" ni parler de la fonction qui, à un entier donné, associe SON reste de division par quelque chose.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bertrand.deweer@gmail.com
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2014, 20:25

par bertrand.deweer@gmail.com » 02 Mar 2014, 23:04

Oui je vois plus ou moins ... Ce sera pour la suite, je ne connais pas Euclide...

Juste une petite précision, pour l'exercice que tu m'as demandé de faire. C'est divisé par -5 au lieu de 5 pour comprendre la différence entre le sens mathématique et informatique.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Mar 2014, 23:25

bertrand.deweer@gmail.com a écrit:Oui je vois plus ou moins ... Ce sera pour la suite, je ne connais pas Euclide...

Juste une petite précision, pour l'exercice que tu m'as demandé de faire. C'est divisé par -5 au lieu de 5 pour comprendre la différence entre le sens mathématique et informatique.


Au sens purement mathématique, quand tu divise par -b à la place de b, ça ne change pas le reste et ça te donne l'opposé pour le quotient : ça provient bètement du fait que, si a=bq+r alors a=(-b)x(-q)+r.
Par exemple,
14 divisé par 5, il y va 2 fois et il reste 4 : 14=5x2+4
14 divisé par -5, il y va -2 fois et il reste 4 : 14=(-5)x(-2)+4
-14 divisé par 5, il y va -3 fois et il reste 1 : -14=5x(-3)+1
-14 divisé par -5, il y va 3 fois et il reste 1 : -14=(-5)x3+1

Aprés, en info, si tu prend le diviseur négatif ça peut te donner un peu n'importe quoi en fonction du logiciel que tu utilise (c'est ce que tu as constaté...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bertrand.deweer@gmail.com
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2014, 20:25

par bertrand.deweer@gmail.com » 02 Mar 2014, 23:36

Oui c'est exactement ça.
Un grand merci.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite