Microscope et Myopie u_u

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Capucinae
Membre Naturel

Microscope et Myopie u_u

par Capucinae » 22 Déc 2009, 20:55

Bonjour ! :we:

J'ai un exercice à réaliser et j'ai un gros doute. Je pense avoir faux mais je ne trouve pas mon erreur. :cry:

:id: Pourriez-vous m'éclairer ?

J'ai un exercice classique. Il s'agit de la maquette d'un microscope avec deux lentilles L1 l'objectif et L2 l'oculaire.
On a un objet AB placé de telle façon que son image A1B1 par L1 soit dans le plan focal objet de L2 afin d'être ensuite rejeté à l'infini et donner l'image finale A2B2.

Tout ceci pour un individu quelconque. :we:
C'est ensuite que ça se complique.

On image désormais que c'est un individu myope qui regarde dans le microscope. Il place l'oeil en F'2 (foyer principal image de L2). Sans accomoder, il voit l'image définitive A2B2 dans le cas où elle est à 50cm de F'2
Les questions sont :
L'image intermédiaire A1B1 doit-elle se former avant ou après le plan focal objet de L2 ?
Dans quel sens déplacer l'objet AB pour que l'oeil voie distinctement A2B2 ?
Justifier sans calcul.

Et là, je bloque. :doh:

Il me semble que pour diminuer la distance à laquelle se forme A2B2, il faudrait rapprocher l'image intermédiaire. Il faudrait donc que cette dernier se forme entre le plan focal objet de L2 et le centre optique de cette même lentille, non ?
Et pour que cette image soit plus proche de L2 qu'elle ne l'était avant, il faut également rapprocher AB du centre optique de L1.

Le problème c'est que je ne suis pas sûre que ce raisonnemment soit bien logique et valide :hein:

Pourriez-vous me dire si j'ai bon ? Et, le cas échéant, m'expliquer mon erreur ? J'ai essayé de faire un dessin, mais ça ne m'a pas trop aidé... :doh:

Merci par avance
Bonne journée à tous ! :we:

Capucinae
Membre Naturel

par Capucinae » 23 Déc 2009, 22:37

Vous pourriez m'indiquer si ma réponse est exacte ou non s'il-vous-plaît ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 26 Déc 2009, 10:42

Bonjour,

Je vais te donner une méthode que j'utilise et que je trouve très pratique. Tu prends donc ton objet AB perpendiculaire à l'axe
optique.
Tu cherches l'évolution de l'image de cette objet en fonction de sa position sur l'axe optique. Comment visualiser très rapidement cette image ? Et bien tu vas utiliser 2 rayons. Le premier qui passe par B et qui est parallèle à l'axe optique. Ce rayon étant parallèle à l'axe optique, à la traversée de la lentille convergente, il passe par le foyer principal objet ! L'intérêt d'utiliser ce rayon, c'est qu'il est indépendant de la position de l'objet AB sur l'axe optique. Tu as donc un premier rayon qui sera toujours là, au même endroit. Tu le traces.
Ensuite, tu prends la rayon qui passe par B et par le centre de la lentille. L'intérêt d'un tel rayon est qu'il n'est pas dévié par la lentille, puisqu'il passe en son centre.
Le point d'intersection donne B'.
Quand tu déplaces l'objet, la seule chose qu'il se passe, c'est l'inclinaison du rayon qui passe par le centre.

Tu pars de la situation où A1B1 est au foyer de l'oculaire. Les 2 rayons que je propose de tracer sont parallèles, donc l'image est à l'infini. Maintenant, si tu éloignes A1B1 de (L2), que fait le rayon qui passe par le centre ? Où va alors se former l'image et quelle sera sa nature ?
Même question si tu rapproches A1B1 de (L2). Ca devrait répondre à ta question.

Capucinae
Membre Naturel

par Capucinae » 30 Déc 2009, 10:08

Bonjour !

Donc, à première vue, mes trouvailles sont exactes :we:

En ce qui concerne la méthode, c'est également ce que j'essaye de faire... ça ou de partir de situations connues "par coeur" (à force d'utilisation ^^) comme quand l'objet est à un endroit particulier (plan focal objet, infini...)

Merci !
Bonne journée à tous :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 30 Déc 2009, 11:08

Bonjour,

Pas vraiment en fait !

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'en ai fait un pour expliquer ce que je disais.
Image
En bleu, l'objet au foyer. En bleu gras, j'ai fait le rayon qui sera toujours là, quelque que soit la position de l'objet sur l'axe.
En vert, je déplace l'objet. En haut, je le déplace vers la gauche. Le rayon bleu gras est toujours là donc. On voit que le rayon qui passe par le centre s'incline dans le sens anti-horaire. Le point B' se rapproche du foyer image F'2.
En bas, je le déplace vers la droite (ce que tu proposes). Le rayon bleu gras est toujours là, une fois de plus (d'où l'intérêt de ce rayon ;)). On voit que le rayon qui passe par le centre s'incline dans le sens horaire. B' est alors virtuel. On a ici une image virtuelle, dont la taille diminue à mesure qu'on rapproche la l'objet de la lentille.
Tu l'auras compris, en rouge, ce sont les images de l'objet.

Ainsi donc, A'B' doit se trouver ??

Capucinae
Membre Naturel

par Capucinae » 30 Déc 2009, 20:24

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je n'ai pas exactement bon... Parce que, le but, c'est bien de rapprocher l'objet final, non ?

Or, c'est bien en le déplaçant vers la gauche que tu obtiens ce résultat...

Désolée d'être aussi lente à comprendre, mais là je bugge vraiment !

Merci beaucoup pour ton aide :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 30 Déc 2009, 22:58

Capucinae a écrit:Il me semble que pour diminuer la distance à laquelle se forme A2B2, il faudrait rapprocher l'image intermédiaire. Il faudrait donc que cette dernier se forme entre le plan focal objet de L2 et le centre optique de cette même lentille, non ?

Si je lis correctement ce que tu mets ici, tu proposes de placer l'image intermédiaire entre le plan focal objet et le centre optique de (L2) : donc situation du mon schéma du bas. Ce qui, on l'a vu, ne mène pas à la bonne conclusion. Donc en fait, il faut bien que l'image intermédiaire se décale à gauche !

Retourner vers ⚛ Physique