Je souhaite dessiner des composants pour un développement logiciel en java.
Ma question concerne, bien sûr, plus les mathématiques que l'informatique
Voici un dessin pour expliquer mon problème :

Je voudrais connaître les coordonnées d'un point P2 (appartenant à un cercle) issu de la rotation d'un autre point P3 et d'un angle.
Les coordonnées de P3 et l'angle sont connus.
De manière plus générale, je voudrais pouvoir connaître les coordonnées de n'importe quel point du cercle en connaissant les coordonnées du point d'origine, ainsi que l'angle de rotation pour y parvenir.
2 exemples en rapport avec la figure:
- Je connais les coordonnées de P3 et l'angle a.
Je voudrais connaître les coordonnées du point P2 issu de la rotation du point P3 de l'angle a dans le sens trigo.
- Je connais les coordonnées de P3 et l'angle b.
Je voudrais connaître les coordonnées du point P4 issu de la rotation du point P3 de l'angle b dans le sens trigo.
J'ai trouvé les formules suivantes pour trouver les coordonnées x et y de P2 issu de P1:
xP2 = xP1 * cos a - yP1 * sin a + translation
YP2 = xP1 * sin a + yP1 * cos a + translation
translation : déplacement du point d'origine (0,0) au centre du cercle, mais ça ce n'est pas un problème.
J'ai essayé de l'appliquer mais il doit y avoir des problèmes de signes dans sinus, cosinus, angle car je ne trouve pas toujours les bons résultats

Ca fait un moment que je cherche mais là je bloque.

Pouvez-vous m'aider en m'expliquant les règles ? :help:
Merci d'avance.
Marc