Coefficient directeur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 29 Jan 2012, 11:46

Ta question de départ était de savoir si on pouvait définir la pente d'une droite verticale. Je réponds que c'est une pente de valeur infinie, par déduction de l'équation d'une droite. Il est vrai que "valeur infinie" est en soi une sémantique un peu curieuse, on ne peut pas "valoriser" l'infini(ment grand ou petit).
Le problème est que, bien entendu, ce genre de sujet n'est pas abordé au lycée, on se contente de l'éluder. ça ne change pas le monde.



smartynina
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 28 Fév 2008, 15:59

par smartynina » 29 Jan 2012, 12:15

nodjim a écrit:Ta question de départ était de savoir si on pouvait définir la pente d'une droite verticale. Je réponds que c'est une pente de valeur infinie, par déduction de l'équation d'une droite. Il est vrai que "valeur infinie" est en soi une sémantique un peu curieuse, on ne peut pas "valoriser" l'infini(ment grand ou petit).
Le problème est que, bien entendu, ce genre de sujet n'est pas abordé au lycée, on se contente de l'éluder. ça ne change pas le monde.


Ma question de départ n'était pas de savoir si on peut définir la pente d'une droite verticale mais de savoir comment c'est défini rigoureusement,historiquement.
Après réflexion, je trouve cela inutile de parler de coefficient directeur d'une droite verticale étant donné que la pente d'une droite est un outil pour quantifier la croissance d'une fonction affine.
Sous cet angle, lil n'y a plus de problème pour les lycées.
Quoi qu'il en soit, je suis toujours curieuse de connaître l'histoire d'une notion, même si ça ne change pas le monde, ça fait en tout cas avancer ma réflexion sur les objets mathématiques. :lol3:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite