Trier avec doublons

Discutez d'informatique ici !
Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

Trier avec doublons

par Valentin03 » 20 Oct 2016, 08:22

Bonjour bonjour, je viens faire la mendicité d'un algo de tri de 500 valeurs comportant des doublons; le tri à bulle de base ne marche pas et sur le net, je ne trouve rien qui va bien
Je ne suis pas étudiant, ce n'est pas un TP, et j'ai les neurones qui fument.
Du pseudo code ou du basic ferait l'affaire ou du lien
A vot' bon coeur et merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Trier avec doublons

par Ben314 » 20 Oct 2016, 09:53

Salut,
Je ne suis pas totalement certain de comprendre le terme de "doublons".
A priori, j'aurais bien dit que cela signifiait que le tableau contenant éventuellement plusieurs fois la même valeur, sauf que dans ce cas, l'algorithme de tri à bulle marche parfaitement bien :
Code: Tout sélectionner
// Tri à Bulle : Entrée = N , Tableau[1..N]
Fini=Faux
Tant que non(Fini)
 |Fini=Vrai
 |Pour i de 1 à N-1 faire
 | |Si Tableau[i]<Tableau[i+1] alors
 | | |Echanger(Tableau[i],Tableau[i+1]); Fini=Faux;
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

Re: Trier avec doublons

par Valentin03 » 20 Oct 2016, 13:01

Merci Ben, je vais essayer ton truc mais je doute,
Il y a effectivement plusieurs fois les mêmes valeurs, que je veux conserver, car le tableau de valeurs est couplé à un tableau de chaînes (traité en parallèle, non représenté ici)
J'ai fais avec ça:
Code: Tout sélectionner
for i = 1  to  n-1
    for j = 1  to  n-i
        if bubble(j) > bubble(j-1) then
            temp = bubble(j)
            bubble(j) = bubble(j+1)
            bubble(j+1) = temp
        end if
    next j
next i