Force de friction

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

Force de friction

par Mathusalem » 29 Sep 2009, 09:23

Bonjour, dans la cadre d'un résumé de Physique pour des étudiants de médecine, je dois leur expliquer la force de frottement. Dans un chapitre précédent, je leur ai expliqué la force centripète à l'aide d'un carousel.

Je voudrais modeliser le concept de force de friction maximale avec l'image suivante : Dans leur carousel, ils sont debouts et à l'équilibre si le carousel tourne lentement, car la force de friction sous leur chaussure compense la force centripète (on a tendence à gicler hors du carousel). Dès qu'on tourne plus vite augmente) alors on gicle hors du carousel car la force de friction ne contrebalance plus la force centripète.

Seulement ce qui me gêne c'est que je n'arrive pas à faire un schéma correct. Dans mon esprit la force centripète et la force de friction pointent dans la même direction, vu que la force centripète EST la force de friction jusqu'au point de force de friction maximale. Comment je peux schématiser le fait de gicler en dehors du carousel ?

Merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Sep 2009, 20:32

Bonsoir,

Tant que l'individu ne bouge pas relativement au manège, c'est une force de frottement statique qui s'exerce. J'imagine que tu sais appliquer le PFD pour déterminer la composante x et y de la force en question (pour méoire Fx = mv²/r et Fy = 0).
Mais lorsque l'individu bouge sur le manège, c'est à dire lorsque mu < v²/rg, on se trouve dans un schéma très différent. Tu dois étudier le mouvement d'un mobile lié à un référentiel tournant, mobile qui subit une force de frottement cinétique qui est opposée au mouvement. Tout dépend du référentiel dans lequel tu fais ton étude : lié au manège, lié au sol...

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 01 Oct 2009, 09:18

Ça marche, merci.

A+

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite