Problème de maths.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
laley974
Messages: 7
Enregistré le: 18 Mai 2012, 12:53

Problème de maths.

par laley974 » 18 Mai 2012, 13:45

BONJOUR, j'ai un exercice que je ne comprend pas quelqu'un pourrait il m'aider..
Merci d'avance !!!

Dans un jardin, deux escargots partent au même instant: le premier du carré de salades vers les courgettes, le second des courgettes vers de salades.

Chacun avance à une vitesse constante.

Lorsqu’ils se rencontrent, le premier a parcouru 2 m de plus que le second.

Ils reprennent leur chemin un peut découragés de voir leur objectif certainement déja bien mangé. Ils se pressent moins et diminuent leur vitesse de moitiés.

Après leur rencontre, il faut 8 minutes au premier pour arriver aux courgettes et 18 minutes au second pour arriver au carré de salades.

Quelle distance y-a-t-il entre les courgettes et le carré de salades ?



mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 18 Mai 2012, 15:20

laley974 a écrit:BONJOUR, j'ai un exercice que je ne comprend pas quelqu'un pourrait il m'aider..
Merci d'avance !!!

Dans un jardin, deux escargots partent au même instant: le premier du carré de salades vers les courgettes, le second des courgettes vers de salades.

Chacun avance à une vitesse constante.

Lorsqu’ils se rencontrent, le premier a parcouru 2 m de plus que le second.

Ils reprennent leur chemin un peut découragés de voir leur objectif certainement déja bien mangé. Ils se pressent moins et diminuent leur vitesse de moitiés.

Après leur rencontre, il faut 8 minutes au premier pour arriver aux courgettes et 18 minutes au second pour arriver au carré de salades.

Quelle distance y-a-t-il entre les courgettes et le carré de salades ?



sujet traité dans ""l'île aux maths , narration de recherche 3ème "(ajoute escargots courgettes salade , google va te répondre :lol3: )

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 18:03

par Frednight » 18 Mai 2012, 17:44

Une autre façon de résoudre le problème :

Partis tous deux en même temps, les deux escargots se rencontrent après un temps tel que :



et étant les vitesses respectives des deux escargots et la distance parcourue par le premier.

A partir de ce moment là, la distance restante à parcourir par chaque escargot est celle qu'a parcourue son homologue jusque là. On tire ainsi de la seconde phrase l'équation suivante :



En divisant (1) par (2) on alors :


On garde alors la solution positive puisque l'on parle de distances.
On trouve alors que la distance séparant les deux potagers est alors égale à .

laley974
Messages: 7
Enregistré le: 18 Mai 2012, 12:53

par laley974 » 19 Mai 2012, 15:19

Frednight a écrit:Une autre façon de résoudre le problème :

Partis tous deux en même temps, les deux escargots se rencontrent après un temps tel que :



et étant les vitesses respectives des deux escargots et la distance parcourue par le premier.

A partir de ce moment là, la distance restante à parcourir par chaque escargot est celle qu'a parcourue son homologue jusque là. On tire ainsi de la seconde phrase l'équation suivante :



En divisant (1) par (2) on alors :


On garde alors la solution positive puisque l'on parle de distances.
On trouve alors que la distance séparant les deux potagers est alors égale à .


merci beaucoup !!!

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite