Vrai ou faux ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

Vrai ou faux ?

par sandrine_guillerme » 16 Nov 2006, 12:51

Salut tout le monde ..

alors en relisant le cours.. je m'apercois que j'ai pas mal de laccune sur les séries entière (on vient de les faire cette semaine) alors je vous pris de m'aider a mieux comprendre le cours en m'expliquer pourquoi oui pourquoi non les phrases suivantes :

1/supposons que [a_nz^n] a un rayon de convergence infini .. elle converge uniformément ?
Moi je pense que non parcequ'on ne peux majorer le reste de la série par quelque chose qui tends vers 0..

2/ [a_nz^n] et [na_nz^n] ont le même rayon de convergence
Renon en appliquant d'Alembert ..

3/Si [a_nz^n] a un rayon de convergence fini R>0 sa somme possède une limite infini en R_ ou en -R^+
là je ne vois pas du tout comment faire ..

4/ [u_n]=[a_nz^n] et [v_n]=[(-1)^na_nz^n] ont le même rayon de convergence ..
je pense que non en appliquant d'Alembert ..

je vous pris de m'expliquer davantage et de me corriger eventuellement car ceci m'aidera tellement à combler beaucoup de laccune dans ce chapitre ..

Cordialement.



tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 16 Nov 2006, 14:23

Bonjour,

Pour la 1) si tu penses que c'est non (et c'est bien non) il te suffit de donner un contre-exemple, par exemple la série :

Pour la 2) pourquoi non avec D'Alembert ?

Pour la 3) prend par exemple , le rayon de convergence est 1, la série diverge en 1 mais converge en -(-1) (si j'ai bien compris ce que tu demandes...)

Pour la 4) là encore pourquoi non avec d'Alembert ????

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 16 Nov 2006, 16:36

Merci José :we:

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 16 Nov 2006, 18:19

Attention à ne pas inventer une réciproque à la règle de D'Alembert. Si a pour Rcv R, rien ne dit que converge vers 1/R.
J'ai eu l'impression que Sandrine avait cette idée pour les questions 2 et 4 et qu'elle a mal interprété la réponse de Tize.

jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 22:43

par jojboul » 16 Nov 2006, 22:59

Hey mais vous etes en quoi pourconnaitre déjà la règle de d'alembert? A mon avis..........------->>>>>>> utilise BolzanoWeierstrass LOL

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 16 Nov 2006, 23:33

:ptdr:

t'as beaucoup d'imagination .. Bolzano weistrass ici ? il se peut que tu as raison .. il suffit de mieux s'exprimer et ne pas se foutre de yos et tize .. c'est les maitre de ce forum (avec certain aussi .. bien sur :we: )

jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 22:43

par jojboul » 16 Nov 2006, 23:48

Maos je me fou pas d'eux!! rien à voir ;) Je délire sur des théorèmes nuance eh ue :p

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 16 Nov 2006, 23:51

ah bon d'accord .. :we:
eh bien amuse toi bien alors :ptdr:

jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 22:43

par jojboul » 17 Nov 2006, 00:06

Bah ue.. si on s'amuse pu avec les maths hein on pète les plombs ;)

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 21 Nov 2006, 00:18

je crois que finalement yos a raison parceque je crois que j'ai mélangé les pinceaux .. j'ai commené à croire que la réciproque de D'Alembert est vrai ce qui n'est pas le cas pour a_n = sin (n) certes mais je propose une autre méthode de démonstration si quelqu'un peut me dire si c'est faux ..

1/ [a_nz^n] et [(-1)^na_nz^n] ont le même rayon de convergence car à l'intérieur du même dique de convergence il y a la convergence absolue et les deux séries que j'ai proposé ont la même valeur absolue ..

2/si [a_nz^n] a un rayon de cv infini alors elle converge uniformément sur R. non !
car une suite de fonction polynomiale ne converge pas sur R mais sur des ségments (bien sur).

3/ [a_nz^n] et [na_nz^n] ont le même rayon de convergence .. non car |a_n|<|na_n] donc et en posant R pour celui de [a_nz^n] et R' pour l'autre on a R>R' donc le rayon de convergence n'est pas le même ..

Qu'en pensez vous .. peut être aussi que j'ai mal intérpréter la réponse de tize mais si quelqu'un serait la pour trancher ça me ferais plaisir ..
Bien à vous .

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 21 Nov 2006, 14:32

Re coucou ..

je remonte ce post pour voir si quelqu'un parmi pourrait trancher s'il vous plaît ?

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 21 Nov 2006, 15:41

et ont bien le même rayon de convergence. Si la première a pour rcv R et la seconde R', alors pour tout , tend vers 0, donc tend vers 0 car il peut s'écrire . Comme c'est vrai pour tout epsilon, tu as . L'inégalité dans l'autre sens est évidente.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 21 Nov 2006, 17:34

simplement merci :zen:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite