D'ou viennent les factoriels des formules de Taylor ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

D'ou viennent les factoriels des formules de Taylor ?

par Cryptocatron-11 » 29 Oct 2011, 19:42

Bonjour , je me pose des questions sur les formules de Taylor



J'aimerai savoir d’où viennent ces factoriels !

On nous a balancé ça comme ça l'an dernier sans nous démontrer la présence des factoriels. Donc si quelqu'un aurait une explication pas trop dure à comprendre car je suis qu'en L2 ...

Disons que le reste je le comprends bien d'une manière physique en me raccrochant avec des fonctions comme la distance la vitesse l’accélération toujours par rapport au temps.

Merci :hein:



Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 29 Oct 2011, 19:50

Bonsoir, ça vient d'une intégration par partie pour la formule de Taylor avec reste intégrale (démonstration par récurrence par exemple).

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 29 Oct 2011, 20:07

Arf , Ca peut pas se retrouver avec le reste de Lagrange ? Car j'ai vu le reste de Taylor Lagrange qui se comprend bien avec le théorème des accroissements finis mais pas celui du reste intégral :triste:

Sinon j'essaierais de faire des recherches sur le reste intégral ..

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 29 Oct 2011, 21:38

Ben on approxime f par le polynôme de degré n dont la valeur en 0 et toutes ses dérivées en 0 coincident avec ce que f fait.
c'est le polynôme f(0) + f'(0) x + f"(0)x²/2 + ...
Et il y a des factorielles parceque x^n/n! c'est le seul polynôme dont la valeur en 0, ainsi que toutes ses dérivées en 0, valent 0, sauf la nième, qui vaut 1.

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19