Vers une bijection

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Mobius74
Messages: 2
Enregistré le: 25 Jan 2023, 16:05

Vers une bijection

par Mobius74 » 25 Jan 2023, 16:17

Bonjour,

Je sèche complètement sur une énigme/problème qui à la base paraît simple et qui pourtant me pose bien des tracas.
J'ai d'un côté 9 PC et de l'autre 15 imprimantes. Je veux connecter tout ce petit monde de façon à minimiser le nombre de connexions de telle sorte que si je prends n'importe quels 9 PC alors ils seront branchés à une imprimante (au moins).
Je me dis qu'il en faut au moins 63 (9 imprimantes * 7 PC) connexions car sinon on aurait connecté 6 PC et dans ce cas ça nous laisse un ensemble de 9 PC non connectés...Bon maintenant reste à déterminer ce minimum de connexions et surtout comment les connecter pour être sûr que ça fonctionne...car entre 63 connexions et 135 connexions (15*9) il y a de la marge. Je me dis que ce doit être 63 mais comment le prouver, c'est là que j ai besoin de vos lumières. Merci.



tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 20:31

Re: Vers une bijection

par tournesol » 25 Jan 2023, 19:26

Tu connectes chaque PC à une imprimante dédiée et tu revends les 6 autres imprimantes...

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Vers une bijection

par GaBuZoMeu » 25 Jan 2023, 19:28

Bonjour
J'ai d'un côté 9 PC et de l'autre 15 imprimantes. Je veux connecter tout ce petit monde de façon à minimiser le nombre de connexions de telle sorte que si je prends n'importe quels 9 PC alors ils seront branchés à une imprimante (au moins).

Je ne comprends rien à ce paragraphe. Es-tu sûr d'avoir correctement écrit ce que tu voulais écrire ?
Si tu branches tes 9 PC à une même imprimante choisie parmi les 15 (9 connexions), alors n'importe quels 9 PC seront branchés à une imprimante (au moins). Non ?

Mobius74
Messages: 2
Enregistré le: 25 Jan 2023, 16:05

Re: Vers une bijection

par Mobius74 » 25 Jan 2023, 20:31

Ouch désolé…j ai écrit n importe quoi.
On dispose de 15 PC et de seulement 9 imprimantes. On doit connecter directement les PC aux imprimantes de sorte que les utilisateurs de 9 PC quelconques (parmi les 15) puissent utiliser les 9 imprimantes SIMULTANÉMENT. En effet ma question a plus de sens maintenant. Merci pour votre retour.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite