Vecteurs propres dans mathematica et R

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
babie9
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2006, 14:38

vecteurs propres dans mathematica et R

par babie9 » 18 Juil 2006, 13:45

bonjour,

j'ai un souci avec les vecteurs propres donnés par les logiciels R et mathematica, ils sont différents pour une même matrice au depart.
Je me suis apercu que dans mathamatica ces vecteurs n'étaient pas normés. Mais en les normant ils sont toujours differents.
Ceci me fait planter tout mon programme.

Est-ce que quelques connait le problème et a la bonne solution!!

Merci

Babie



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 18 Juil 2006, 13:48

babie9 a écrit:bonjour,

j'ai un souci avec les vecteurs propres donnés par les logiciels R et mathematica, ils sont différents pour une même matrice au depart.
Je me suis apercu que dans mathamatica ces vecteurs n'étaient pas normés. Mais en les normant ils sont toujours differents.
Ceci me fait planter tout mon programme.

Est-ce que quelques connait le problème et a la bonne solution!!

Merci

Babie

Ben si les deux programmes ne sont pas d'accord, il y en a au maximum un qui a raison. Tu n'as qu'à vérifier que tes vecteurs ils sont bien nickel et tu connaitras la meilleure tornade blanche !

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 18 Juil 2006, 14:40

Es tu sure de ta programmation?

Utilises tu des valeurs approchées/troncatures?

De quel ordre sont les différences?

Comme ça c'est un peu difficile de savoir d'où vient l'erreur...

babie9
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2006, 14:38

toujours bloque

par babie9 » 19 Juil 2006, 09:23

oui je suis sure de la prog puisque en prenant la même matrice au depart et en utilisant la fonction eigen de R et Eigenvectors de Mathematica les résultats sont différents!!!
J'ai vu que mathematica ne normaliser pas les vecteurs propres contrairement à R. donc j'ai fait une normalisation des vecteur propres de Mathematica et j'ai toujours des résultats différents, completement differents!!!!!

Avez-vous teste?

Comment faire!!!!!

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 19 Juil 2006, 09:37

tu as une matrice symétrique?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 19 Juil 2006, 09:50

Quidam a écrit:Ben si les deux programmes ne sont pas d'accord, il y en a au maximum un qui a raison. Tu n'as qu'à vérifier que tes vecteurs ils sont bien nickel et tu connaitras la meilleure tornade blanche !


Il me semble que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ! Ce n'était pas une plaisanterie débile ! Juste une façon humoristique de donner une suggestion pertinente (enfin, je le pense) !

Je voulais dire que tu sais ce qu'est un vecteur propre ! Vérifier qu'il est bien propre, c'est appliquer ta matrice dessus et voir si le résultat est bien un vecteur colinéaire ! Si tu sais normer un vecteur, alors tu sais aussi vérifier que c'est bien un vecteur propre... Un des deux logiciels fait erreur, ça doit être facile de détecter celui qui donne des résultats faux !

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 19 Juil 2006, 10:23

Quidam a écrit:Un des deux logiciels fait erreur, ça doit être facile de détecter celui qui donne des résultats faux !


peu probable quand meme hein ^^

surement une inattention dans la programmation...

mais de toute facon je suis d'accord il faudrait deja calculer à la main pour savoir quel logiciel a "raison"

babie9
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2006, 14:38

j'ai un peu avance

par babie9 » 19 Juil 2006, 16:45

j'ai teste avec vos conseil une matrice tres simple.
Mathematica ne normalise pas ces vectors propre et les mets en ligne. donc a normalisation et signe pres c'est le meme resultats que dans R
matrice testee (1 1 0, 0 2 0, 2 1 3)

donc je vais reprendre sereinement pour une matrice plus grande pour voir si ca deconne pas!!!

en tout cas merci

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 19 Juil 2006, 17:26

euh...je me demande si la fonction "eigen" de R ne fonctionne pas uniquement sur des matrices symétriques...

il me semblait... :hein:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 19 Juil 2006, 20:44

nox a écrit:euh...je me demande si la fonction "eigen" de R ne fonctionne pas uniquement sur des matrices symétriques...

il me semblait... :hein:

Ben en tous cas, Babie9 vient de tester avec succès une matrice 3*3 qui n'est pas symétrique !

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 19 Juil 2006, 21:10

waip mais je me dis que il y a peut etre des cas particuliers de matrices non symétriques ou ca marche...

apparemment c'est bien pour les matrices symétriques apparemment : http://calcul-scientifique-isitv.univ-tln.fr/calcul-scientifique-documents/documents-divers/r/R-TP.pdf

m enfin ca fait extremement que je n'ai plus fais de R

babie9
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2006, 14:38

resolu sans etre resolu

par babie9 » 20 Juil 2006, 16:15

avec la matrice 3x3 suivante les vecteurs propre de R et Mathematica sont différents
(1 2 3, 2 3 1, 6 4 1) meme apres normalisation!!!!

Je passe donc d'un lociciel a l'autre pour faire mes calculs c'est pas hyper pratique mais au moins j'ai des resultats corrects!!!!

Par contre sauriez-vous comme on orthogonalise un matrice avec R?

Merci ca m'eviterais des manipulations

babie9
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2006, 14:38

une reponse

par babie9 » 21 Juil 2006, 10:52

C'est le logiciel R qui donne les bon vecteurs propres. Mathematica ne les normalise pas et il y a encore un bug apres!!!!

Je cherche maintenant à orthogonaliser une matrice avec R. Connaissez-vous un programme ou la fonction à utiliser?

Merci

Babie

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite