Vecteurs aléatoires et indépendance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lisonn
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 13 Mar 2010, 18:05

vecteurs aléatoires et indépendance

par lisonn » 23 Oct 2010, 14:02

Bonjour,

J'aurais plusieurs questions concernant l'indépendance de variables et vecteurs aléatoires.

1) Si (Xn)n est une suite de v.a indépendantes alors est-ce juste de dire que (X1,X2,..X_(n-1)) est indépendant de Xn?
J'ai essayé de le prouver mais je ne suis pas sûre que ce soit juste :

Soit une suite de v.a.r indépendantes. On note . Calculons avec et . Alors ce qui prouve que et sont indépendantes.
Est ce qu'on peut généraliser un peu, en disant que si et sont de vecteurs aléatoires dont les composantes sont des (en supposant de plus qu'ils n'ont aucune composante en commun) alors ils sont indépendants?

2) Si j'ai une v.a constante, est-elle indépendantes de n'importe quelle autre v.a? vecteur aléatoire?

3) Si et sont deux vecteurs aléatoires aléatoires indépendants (pas forcément de même dimension), cela implique t-il que les toutes les composantes de Y soient indépendantes de toutes celles de Z?



girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:22

par girdav » 23 Oct 2010, 14:28

Bonjour,
pour la question 1 ça marche mais en fait un borélien de n'est pas nécessairement un produit cartésien de boréliens de . On peut s'en sortir en utilisant le fait que les pavés mesurables engendrent la tribu borélienne.

lisonn
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 13 Mar 2010, 18:05

par lisonn » 23 Oct 2010, 15:15

Merci pour ta réponse girdav. Pour ce qui concerne un borélien de R^n-1, je ne vois pas trop où tu veux en venir....Je suis d'accord pour dire que les pavés mesurables engendrent la tribu borélienne mais qu'est ce que ça changerait à la démonstration?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:22

par girdav » 23 Oct 2010, 15:51

Par exemple, la boule unité de pour la norme euclidienne est un borélien de mais elle ne peut s'écrire comme produit cartésien de deux ensemble donc encore moins de deux boréliens.
Mais on peut montrer que est un -système qui engendre la tribu . Après, on peut utiliser le théorème de Dynkin, en profitant de la bonne compatibilité entre la notion d'indépendance et de -système.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:57

par MathMoiCa » 24 Oct 2010, 14:11

Salut,
lisonn a écrit:Bonjour,

J'aurais plusieurs questions concernant l'indépendance de variables et vecteurs aléatoires.

1) Si (Xn)n est une suite de v.a indépendantes alors est-ce juste de dire que (X1,X2,..X_(n-1)) est indépendant de Xn?
J'ai essayé de le prouver mais je ne suis pas sûre que ce soit juste :

Soit une suite de v.a.r indépendantes. On note . Calculons avec et . Alors ce qui prouve que et sont indépendantes.
Est ce qu'on peut généraliser un peu, en disant que si et sont de vecteurs aléatoires dont les composantes sont des (en supposant de plus qu'ils n'ont aucune composante en commun) alors ils sont indépendants?

Voui on peut généraliser.

2) Si j'ai une v.a constante, est-elle indépendantes de n'importe quelle autre v.a? vecteur aléatoire?

Vi et vi. Que ce soit une variable ou un vecteur aléatoire, c'est assez similaire.

3) Si et sont deux vecteurs aléatoires aléatoires indépendants (pas forcément de même dimension), cela implique t-il que les toutes les composantes de Y soient indépendantes de toutes celles de Z?

Ca, je suis pas sûre, mais je dirais oui.


M.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:22

par girdav » 24 Oct 2010, 14:48

Pour la trois je pense que oui. On suppose que et . On se donne , et . On a

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite