Vecteur normal d'une matrice
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krunch
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par krunch » 27 Fév 2009, 10:00
Bonjour à tous
Voilà j'ai besoin de calculer le vecteur normal d'une matrice 4x3, qui m'est renvoyée "toute faite" par une fonction (afin de décrire les transformations d'un objet).
Mon problème est que si je calcule la transformation du vecteur (0 0 1) il n'est pas normal au plan de la matrice si celle ci contient un scale non uniforme (avec rotation 3D).
Je me demandais s'il y avait un moyen simple d'obtenir seulement les composantes de rotation contenues dans une matrice, et de supprimer les composantes scale qui faussent le calcul....
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XENSECP
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par XENSECP » 27 Fév 2009, 10:40
Une matrice 4x3 ? Ou tu extrais la matrice 3x3 de la rotation ?
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krunch
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par krunch » 27 Fév 2009, 11:19
Une matrice 4x3 est une 3x3 avec en plus un vecteur de translation, donc la question (et la réponse) serait la même..
Mais je ne sais pas si cette question a un sens : peut on tirer d'une matrice, par un calcul simple, la normale des rotations qu'elle contient ? c'est à dire la normale du nouveau repère qu'elle décrit.
Si un pro de la matrice passe par là je le remercie d'avance !
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