Vecteur normal à un hexagone

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smartw
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par smartw » 07 Mai 2008, 23:38

Jean_Luc a écrit:Bon ça ce precise...

Pourrais-tu nous dire ce que tu veux vraiment faire ?
La projection est-elle une projection classique (cavalière) ou une projection perspective ?

Il n'exite pas de moyen formel pour calculer l'orientation apres une projection.
On perds des infos. Ceci-dit on peut quand même faire des choses....


il s'agit d'une projection perspective..
le but du probleme est de trouver le vecteur normal a l'image...



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nuage
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par nuage » 07 Mai 2008, 23:40

@ Jean_Luc
je crois que nous ne comprenons pas la même chose sur ce problème. Ce qui signifie qu'il est mal posé.
Mais si on cherche un vecteur normal à une projection il suffit de prendre un vecteur normal au plan de la projection.

smartw
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par smartw » 07 Mai 2008, 23:43

nuage a écrit:@ Jean_Luc
je crois que nous ne comprenons pas la même chose sur ce problème. Ce qui signifie qu'il est mal posé.
Mais si on cherche un vecteur normal à une projection il suffit de prendre un vecteur normal au plan de la projection.


oui je pense aussi que j'ai mal posé le problème...
c'est que je pense pas qu'il y a une solution à ce problème ...

Jean_Luc
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par Jean_Luc » 07 Mai 2008, 23:44

nuage a écrit:@ Jean_Luc
je crois que nous ne comprenons pas la même chose sur ce problème. Ce qui signifie qu'il est mal posé.
Mais si on cherche un vecteur normal à une projection il suffit de prendre un vecteur normal au plan de la projection.


Bien entendu...

Maintenant le problème est clair...

On a (j'imagine) l'image d'un hexagone que l'on sait régulier. Il est filmé et on
veut déterminer son orientation dans l'espace.
J'ai déjà plus ou moins travailler sur ce problème.
Ce n'est pas simple. Mais on peut parvenir à des resultat intéressant...

smartw
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par smartw » 07 Mai 2008, 23:45

nuage a écrit:@ Jean_Luc
Mais si on cherche un vecteur normal à une projection il suffit de prendre un vecteur normal au plan de la projection.


mais la projection n'est pas defini on doi chercher les transformations pour pouvoir definir l'orientation de l'image...

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nuage
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par nuage » 07 Mai 2008, 23:51

smartw a écrit:il s'agit d'une projection perspective..
le but du probleme est de trouver le vecteur normal a l'image...

C'est un vecteur normal au plan sur le quel on fait la projection.
On doit en effet pouvoir retrouver sa direction à partir des angles de l'hexagone projeté.

Mais là il est trop tard.

smartw
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par smartw » 07 Mai 2008, 23:53

nuage a écrit:C'est un vecteur normal au plan sur le quel on fait la projection.
On doit en effet pouvoir retrouver sa direction à partir des angles de l'hexagone projeté.

Mais là il est trop tard.


mai comment le faire???
je dois rendre ca demain..
et jarrive pas encore a le resoudre

Jean_Luc
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par Jean_Luc » 07 Mai 2008, 23:58

Un post qui pourra t'être utile. Mais pour demain ça me parait un peu short....

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=141806&highlight=direct3d

smartw
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par smartw » 08 Mai 2008, 00:02

Jean_Luc a écrit:Un post qui pourra t'être utile. Mais pour demain ça me parait un peu short....

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=141806&highlight=direct3d

merci Jean Luc

smartw
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par smartw » 08 Mai 2008, 12:24

je bloque toujours sur le problème...
mais la je veux juste savoir si on pourra vraiment trouver le vecteur normal ou pas?

Jean_Luc
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par Jean_Luc » 08 Mai 2008, 18:41

Salut,

Pour être sur que j'ai bien compris, voici un dessin. Tu disposes de l'image de l'hexagone régulier projeté (le violet) en perspective et de ses dimensions et tu voudrais calculer le vecteur n.
Est-ce bien ça ?

Image

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par smartw » 08 Mai 2008, 19:03

Jean_Luc a écrit:Salut,

Pour être sur que j'ai bien compris, voici un dessin. Tu disposes de l'image de l'hexagone régulier projeté (le violet) en perspective et de ses dimensions et tu voudrais calculer le vecteur n.
Est-ce bien ça ?

Image


mai lhexagone projete peu etre un peu oblique par rapport a celui la....

Jean_Luc
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par Jean_Luc » 08 Mai 2008, 19:17

D'accord...

Est-ce que le centre de l'hexagone est toujours dans l'axe de la focale ?
Si oui, tu devrais pouvoir calculer n (au signe près)....

J'aurais besoin également de savoir de quelle données tu disposes pour l'image.
En gros, est-ce que tu connais les coordonnées 2D des points de l'hexagone projeté dans l'espace du plan de projection ?

smartw
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par smartw » 08 Mai 2008, 19:23

Jean_Luc a écrit:D'accord...

Est-ce que le centre de l'hexagone est toujours dans l'axe de la focale ?
Si oui, tu devrais pouvoir calculer n (au signe près)....

J'aurais besoin également de savoir de quelle données tu disposes pour l'image.
En gros, est-ce que tu connais les coordonnées 2D des points de l'hexagone projeté dans l'espace du plan de projection ?



les données qu on a concernat l image cest juste les dimensions et les angles de l hexagone....pour le centre on c pas ou il se trouve ...
on a pas les coordonnées des points de l hexagone projeté dan le plan de projection..mais je pense qu on pourra les calculer...
dis moi stp c quoi ton idée...

Jean_Luc
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par Jean_Luc » 08 Mai 2008, 19:43

Grosso modo:

Le post que je t'ai indiqué plus haut, contient les formules pour calculer
les coordonnées 2D en fonction de F est des coordnnées 3D d'un point.
Mon idée, c'est donc de faire le calcul inverse, et je pense (je suis pas
sur à 100%) que tu devrais pouvoir construire un système d'équation
surdimensionné (plus d'équation que d'inconnu) que l'on pourrais résoudre
par la méthode des moindres carrés.

Le problème, c'est que si le centre n'est pas aligné avec la focale, ça risque
de donner n'importe quoi....

Je continue à réfléchir....

smartw
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par smartw » 08 Mai 2008, 19:45

va sur t msg privés stp

 

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