Vecteur aléatoire et paramétrisation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bilou51

Vecteur aléatoire et paramétrisation

par bilou51 » 18 Juin 2014, 19:56

Bonjour,

Soit une variable aléatoire vectorielle (X,Y) à valeur dans R² telle que

f(x,y) = c.xy I[sub]D[/sub](x,y) (I=fct indicatrice)
et D= {(x,y) de R² td x>0 y>0 et x²+4y² Je ne vois pas du tout quoi utiliser et quel calcul faire....
2. Calculer P(X+2Y Calculer la fonction de répartition de (X,Y) puis faire une transformation de variable ?? Je n'ai que cette idée mais ça ne va pas car la fonction de répartition concerne la question suivante...
3. Calculer la fonction de répartion de (X,Y) à l'aide d'un calcul d'intégrale --> Quand les variables sont indépendantes, j'arrive plus ou moins à trouver les bornes, mais la avec la param&trisation, je ne vois pas comment réaliser ce calcul...

Quelqu'un a-t-il des idées ? Des aides à me donner ? Des solutions à me donner ?

Merci beaucoup d'avance à qui pourra m'aider :)

ARIMA
Membre Naturel

par ARIMA » 05 Juil 2014, 18:11

Bonjour,
la probabilité totale doit être de 1, c'est la base des prob et c'est très souvent de cette manière que commencent les exercices de proba.

Ezra
Membre Naturel

par Ezra » 09 Juil 2014, 20:58

si la variable a pour densité de probabilité la fonction , la probabilité que la variable soit dans l'intervalle : sera

Cela implique que l'intégrale de f sur tout donne 1. Réciproquement, pour toute fonction f positive ou nulle et intégrable :

Là on a une fonction à deux variables: ajuste le raisonnement en conséquence à chacune d'elle pour avoir la probabilité en

Retourner vers ✯✎ Supérieur