[Statistiques Sc.humaines] Variables Ordinales - quel coeff

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
addil

[Statistiques Sc.humaines] Variables Ordinales - quel coeff

par addil » 27 Mai 2008, 13:59

Bonjour,

Je suis dans la partie finale de mon projet de recherche niveau L3. J'ai 3 variables non paramétriques qui représentent les scores de 50 individus à "3 tests".

Nous appellerons ces trois variables A (expertise), B (confiance), C (validité)

Je cherche à tester les hypothèses

[INDENT]1. Plus le résultat à A est élevé, plus le résultat à C à est élevé

2. Plus le résultat à B est élevé, plus le résultat à C est élevé

3. Plus les résultats à A et B sont élevés, plus le résultat à C est élevé[/INDENT]

Je m'interroge sur la pertinence de ma troisième hypothèse, qui par ailleurs semble plus difficile à tester que les hypothèses un et deux. En effet si je peux tester la troisième hypothèse il me semble que je vais devoir calculer le W de Kendall. Alors que si je teste seulement les hypothèses un et deux, il me semble que je peux me contenter du r de Spearman.

Je n'ai pas une intelligence particulièrement logique, alors je n'arrive pas à voir si l'hypothèse 3 est pertinente et si l'hypothèse 1 et 2 ne seraient pas suffisantes. Par ailleurs je ne vous cache rien, je suis carrément une catastrophe en statistiques. C'est la dernière année où je fais des statistiques (et heureusement car autrement j'ai entre 6 et 3 de moyenne). A titre indicatif A (expertise) et B (confiance) composent la notion de crédibilité, c'est pourquoi il eut été intéressant pour moi d'évaluer si "globalement" la crédibilité avait un effet sur l'impression de validité (C).

Je vous remercie, en espérant que mon message est poli, compréhensif et ... pas trop ennuyant. :help:

Retourner vers ✯✎ Supérieur