j'ai deux variables de Bernoulli
Si je note
En revanche, que vaut
De plus, comment lier cette relation entre des espérances à la notion d'indépendance ?
Merci :we:
Ben314 a écrit:Salut,
Pour que le produit XY des deux variable aléatoires X et Y ait un sens, il faut (évidement...) que ces variables aléatoires prennent des valeurs dans un ensemble où la notion de produit a un sens.
Par exemple si X est une v.a. représentant la couleur d'un truc tiré au hasard et Y une v.a. représentant la forme d'un truc tiré au hasard, j'ai peur qu'on ait du mal à définir XY (en tout cas, moi, je sais pas multiplier "jaune" par "carré"... :mur: )
mrif a écrit:Par définition, une variable de Bernoulli prend ses valeurs dans {0;1}, donc le produit XY est bien défini.
Sylviel a écrit:Je ne suis pas d'accord zygomatique. Dans le grande majorité des cours et des références une variable de Bernoulli de param p prends la valeur 1 avec proba p et 0 avec proba 1-p. Sinon on ne peut pas s'en servir pour définir une loi binomiale comme somme de Bernoulli, on ne peut pas calculer son espérance, sa variance, sa fonction génératrice etc... :zen:
Ben314 a écrit:Concernant l'ENORME et GRAVISSIME polémique concernant la définition d'une bernouilli, je tient à signaler HAUT ET FORT que [size=0]je n'ai absolument aucune opinion sur la question...[/size]
zygomatique a écrit:une variable de Bernoulli est simplement une variable à deux issues (d'aucun les note succès et échec) !!!
maintenant pour la "cohérence des probabilités" et le confort des résultats il est plus simple de noter les issues 0 et 1 (par exemple comme tu le dit pour la variable comptage lorsque on répète une même expérience qui conduit à une loi binomiale) sinon il faudrait multiplier par un coefficient tous les résultats de base voire même que ça compliquerait plus de décrire le système ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :