beagle a écrit:Merci pour ces explications Paquito,
effectivement en discret, avec un écart-type à 5 unités, une unité dedans ou dehors cela change la donne.
et dans le cas présent à deux écarts-type, le manque de précision est peu important finalement,
signe que la courbe de gauss est déjà bien aplatie dans cette zone,
j'imagine que le manque de précision serait plus important à un seul écart-type, et au contraire très peu génant à 3 écarts-type.
sinon ce qui est en cause dans ce fil, ce n'est pas l'incompréhension,
c'est l'attitude de zygomatique, toujours aussi peu empathique envers les élèves.
c'est lui le prof, c'est à lui de lever les incompréhensions éventuelles, c'est à lui de demander des renseignements supplémentaires,
avnat de balancer ses MDR.
Sur un autre fil, l'élève demande la différence entre un évènement et une combinaison.
réponse reçue: la question est incompréhensible.
Donc c'est pas le degré zéro de la pédagogie, on doit ètre en territoire négatif en fait.
MDRla question est effectivement incompréhensible ... en particulier pour celui qui la pose ....
car elle signifie que le posteur ne sait pas ce qu'est un événement ni une combinaison ...
ma réponse interpelle sur ce que sait le questionneur .... et recevoir des réponses toute faite n'est pas apprendre ....
par contre s'interroger, se questionner sur les objets manipulés, reprendre les définitions, poser une question pertinente (quel que soit son degré de pertinence), là est le véritable apprentissage, la véritable appropriation de savoir ...
et à un moment si on veut vraiment avancer il y a un véritable effort personnel, une véritable violence sur soi pour produire soi-même de la vérité ...
ceci est le véritable
doute cartésien qui le faisait avancer vers une plus juste vérité ...
et il n'y a pas d'apprentissage sans remise en cause personnelle ...
et en particulier sans langage correct il n'y pas non plus d'apprentissage ...
et j'ai exactement répondu à la question posée à mon deuxième post ....
l'approximation par la loi normale n'a plus aucun intérêt avec les calculatrices ...
parce que les calculatrices "calculent la loi binomiale" tout comme les tables de la loi normale sont désuètes parce que les calculatrices "calculent la loi normale"
avant cela bien sur calculer une telle probabilité
nécessitait cette approximation pour avoir une valeur approchée raisonnable
et si la réponse est d'utiliser cette approximation alors l'objectif doit être clair dès le début pour donner du sens à l'exercice .... ce que je précise toujours quand je donne le résultat sur l'approximation de la loi binomiale par la loi de Poisson et la loi normale tout en faisant une réelle explication de texte sur la situation, les objectifs et l'intérêt qu'avait cette approximation ... pour donner du sens à une pratique intellectuelle ...
bien sur l'approximation doit ensuite être connue mais c'est surtout en fait le résultat général du TCL qui est fondamental pour tout ceux qui veulent faire de l'échantillonnage et de la stat inférentielle ....
mais bon quand on voit qu'on fait travailler nos élèves avec des variables aléatoires sans savoir ce que sait on peut se poser la question de savoir quel est le véritable apprentissage .... et quels sont les objectifs de l'éducation actuellement ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE