Variables aléatoires et partie entière

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
wasteland93
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Mai 2006, 11:11

Variables aléatoires et partie entière

par wasteland93 » 29 Mai 2006, 11:38

Bonjour,

Mon problème concerne les propriétés de la variable aléatoire à valeur dans définie par

où X est une variable aléatoire positive absolument continue et , la partie entière inférieure.

Je précise que je suis pas mathématicien de formation. J'ai eu néanmoins l'occasion d'acquérir quelques notions en théorie des probabilités au cours de mon cursus d'ingénieur informatique. Voici mes souscis :

1- J'ai pu lire le résultat suivant dans une thèse :

Je sens bien le résultat mais je ne vois pas comment le démontrer...

2- Toujours dans la même thèse, et toujours sans démonstration, on peut lire :


Pour (a), pas de soucis, je vois bien comment ça se passe mais pour (b), j'aurais tendance à dire naïvement car . Je sais que mon raisonnement est faux mais j'arrive pas à savoir pourquoi...

J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance!



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 29 Mai 2006, 12:41

wasteland93 a écrit:1- J'ai pu lire le résultat suivant dans une thèse :

Je suppose qu'il faut lire X à la place de T. Cette relation vient directement de la définition de la fonction partie entière :

wasteland93 a écrit:(b)
Pour (a), pas de soucis, je vois bien comment ça se passe mais pour (b), j'aurais tendance à dire naïvement car . Je sais que mon raisonnement est faux mais j'arrive pas à savoir pourquoi...

La relation utilisée est V(Z)=E(Z²)-[E(Z)]² qui est toujours vraie.
L'inégalité est obtenue en élevant l'inégalité 1 au carré (pas de problème de sign, tout est positif), en lui appliquant l'opérateur E qui est linéaire puis en soustrayant l'inégalité du 2a dont les termes sont mis au carré.