Bonjour,
je suis nouveau sur le forum qui m'a l'air sympa.
Alors voilà, je suis en prépa ECE et je travaille actuellement sur les variables aléatoires discrètes, mais je ne comprends pas encore bien le chapitre, alors pourriez-vous m'aider ?
1er exercice : Soit X une variable aléatoire dont le support est X(omega)={-1;0;1} et telle que p(X=-1)=p(X=0)=1/4 et p(X=1)=1/2. On pose Y=|X|
1) Loi de Y ? Espérance de Y ?
2) Retrouver directement l'espérance de Y grâce au théorème de transfert.
Ce que j'ai fait : Si support de X = {-1;0;1} alors support de Y = {0;1}, pour donner la loi, je suppose qu'il suffit de faire le tableau avec les xi et les p(X=xi) où l'on a :
xi : 0 ; 1
p(X=xi) : 1/4 ; 1
Et là, c'est chose impossible, j'ai du faire une erreur de logique, bête, mais une erreur tout de même :mur:
Ensuite, pour la loi de transfert, il faut vérifier que somme pour k>=0 de (xk)*p(X=xk) converge absolument, mais ici aussi, je bloque, Y=|X|=xk ? Et que vaut p(X=xk) dans ce cas-là ?
Et un deuxième exercice, qui m'a l'air plus simple, mais à propos duquel j'ai donné ma langue au chat également : Soit 2 réels p et t (avec 0<p<1) ainsi qu'une variable aléatoire X telle que : X(oméga) = {0;1} et p(X=1)=p et p(X=0)=1-p.
Espérance de la variable aléatoire e^tX ?
Et je n'ai pas fait grand chose sur celui-là, à part calculer l'espérance de X mais je ne pense pas que ça serve à quelque chose ...
Voila, si quelqu'un pouvait m'aider, non pas me donner les réponses, mais simplement m'expliquer ce que j'ai fait de faux, et comment le rectifier. Merci d'avance, et bon début de soirée. :happy2: