Validité convergente (questionnaire)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
juliane.v

Validité convergente (questionnaire)

par juliane.v » 02 Avr 2013, 11:28

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 de neuropsychologie clinique et dans le cadre de mon mémoire, je dois valider un questionnaire de mémoire pour enfant.
J'ai réalisé des AFC sur environ 700 questionnaires récoltés. J'aimerais maintenant évaluer la validité convergente entre des mesures à des tests neuropsychologiques évaluant la mémoire et les réponses des parents au questionnaire de mémoire.
Le questionnaire comporte 40 items et est divisé en 4 facteurs (4 types de mémoire différentes) et les tests neuropsychologiques évaluent séparément ces 4 facteurs. (plusieurs tests renvoient à la mémoire de travail, d'autres à la mémoire épisodique, etc.)
Je ne sais pas quelles analyses réaliser afin d'évaluer la validité convergente, c'est à dire la corrélation existant entre les résultats aux tests et les scores aux 4 facteurs de mémoire (obtenus en ajoutant les réponses des parents aux différents items).
J'utilise le logiciel STATISTICA.10 de l'Ulg.

Je vous remercie pour votre aide! :)

MathematicienPoche
Membre Relatif

par MathematicienPoche » 03 Avr 2013, 04:35

Je te répondrai que t'expliquer quoi faire serait exagérement trop long, et surtout demandant. Le plus simple serait de demander à un étudiant en statistiques dans ton université de faire les tests pour toi.

ERREUR À NE PAS FAIRE: faire les tests toi-même et tirer des conclusions. Pourquoi? Parce qu'il est très probable que tu arrive à de fausses conclusions. Les logiciels intègrent des formules préfaites et il ne faut absolument pas s'y fier pour tirer des conclusions sans savoir ce qu'on fait.

Retourner vers ✯✎ Supérieur