En lisant mon cours aujourd'hui, je tombe sur le corollaire suivant :
Soit V, un F espace vectoriel de dimension finie. Soit T un opérateur linéaire. Soit B(v1, ...., vn) une base de V telle que [T]_{b,b} (notation pour une matrice) soit triangulaire supérieure.
Alors le spec(T) est l'ensemble des éléments de la diagonale de la matrice.
Autrement dit, les valeurs propres de cette application sont les éléments sur la diagonale. J'ai donc décidé de vérifier par moi-même, et j'aimerais savoir où j'ai faux.
Alors, je me suis dit, imaginons que j'aie trouvé une base telle que mon application linéaire ait cette gueule (peut-être est-ce là la faute? je doute..)
J'ai donc les valeurs propres 2, 3 ,4 pour une hypothétique application linéaire ainsi représentée dans une certaine base.
Ceci me dit qu'il existe v, v' et v'', tel que T(v) = 2v, 3v' et 4v'' respectivement, n'est-ce pas ? Alors je cherche ce v. Je fais la multiplication de l'application avec un vecteur (a,b,c), et j'obtiens le vecteur
(2a+5b+6c, 3b + 8c, 4c).
Or, quand j'essaie de poser ce vecteur égal à (2a, 2b, 2c), (3a, 3b, 3c) , (4a, 4b, 4c), pour trouver le vecteur qui satisfait ces conditions, je tombe toujours sur des abérations. Où est-ce que j'ai foiré ?