P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par acteon » 03 Juil 2019, 22:36

Bonjour,

1) j'ai cet énoncé:

A∈M_n (R) et P∈R[X] . On suppose que P(A) est une matrice triangulaire supérieure T dont les coefficients diagonaux sont deux à deux distincts. Montrer que A est diagonalisable dans M_n (R). On pourra commencer par justifier que A est diagonalisable dans M_n (C)

2) J'ai réussi sans utiliser l'indication: j'ai P(A) = T = QDQ^-1 avec D a vp 2 à 2 distinctes.
Je pose alors M=Q^-1 . A. Q si bien que P(M)= Q^-1 P(A) Q = D.
On montre alors classiquement que M est diagonale (par exemple on commence par M commute avec D et comme valeurs propres distinctes alors ok) donc A diagonalisable

3) Mais il y a sans doute une autre méthode en passant par C et je ne vois pas trop. j'ai essayé par exemple:
je pose R= (X-λ_1 )…(X-λ_n) il est annulateur de P(A)
Donc (P(A)-λ_1 I_n )…(P(A)-λ_n I_n )=0 mais donc :
U=[P(X)-λ_1 ]…[P(X)-λ_n] est annulateur de A puis

- P(X)-λ_i et P(X)-λ_j n’ont aucune racine commune vue que λ_i≠λ_j
- mais rien ne dit que P(X)-λ_i est racines simples, exemple λ=0 qui a dit que P est à racines simples?

4) quelqu'un a-t-il une idée en passant par C puis pour le passage de C dans R? ça me fait penser à l'exercice classique montrer que deux matrices réelles semblables dans C sont semblables dans R mais ici ça ne sera a priori pas ça car il faudra commencer par montrer que les vp de A sont réelles.
Peut-être que cette méthode utilise davantage le fait que T est triangulaire, j'ai tout de suite diagonalisé, je vois pas trop quoi faire d'autre.

Merci!



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par GaBuZoMeu » 04 Juil 2019, 08:20

Commencer par montrer que les valeurs propres (sur ) de sont deux à deux distinctes (quel rapport entre valeurs propres de et valeurs propres de ?).
Ensuite, montrer que ces valeurs propres sont forcément réelles (utiliser que et sont réels).

acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

Re: P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par acteon » 04 Juil 2019, 17:09

Merci pour ta réponse, si k est valeur propre de A alors P(k) est valeur propre de P(A). Mais bon la réciproque est fausse , donc qui dit que les valeurs propres de A sont deux à deux distinctes?
ensuite A peut être réelle, avoir ses valeurs propres complexes non réelles, mais que P(A) ait ses valeurs propres réelles: exemple A mat de rotation d'angle pi/2 et P = X^2
peux tu me dire plus où tu veux en venir stp?

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par aviateur » 04 Juil 2019, 20:32

Bonjour
Soit les valeurs propres de A. Les éléments diagonaux de P(A) sont réels et sont les . Ce qui implique que A est diagonalisable sur En effet ses valeurs propres sont distinctes 2 à 2 et sont réelles (pour 2 nombres conjugués et on a implique ).

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par GaBuZoMeu » 04 Juil 2019, 23:24

acteon a écrit:peux tu me dire plus où tu veux en venir stp?

Je voulais te guider vers la réponse à ta question, mais en ne te donnant qu'une indication pour que tu démarres. Raté, tu n'as pas démarré.
1°) Si , alors . Non ?
2°) Si était une valeur propre non réelle de , alors en serait une autre. En conséquence et seraient deux valeurs propres de P(A); mais celles-ci sont réelles et deux à deux distinctes ...

acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

Re: P(A) à valeurs propres 2 à 2 distinctes

par acteon » 07 Juil 2019, 14:48

Merci, je bloquais un peu en utilisant un point de vue géométrique, mais en trigonalisant A dans C tout marche bien.
cordialement

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite