Urgent svp!! log et équation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
loulou20

Urgent svp!! log et équation

par loulou20 » 21 Avr 2014, 12:29

Bonjour, je ne comprend pas comment passer de :

50 = 10log fois ...suite du calcul.... <=> 10^5 = .....suite du calcul.....

peut être c'est tout simple mais mon cerveau sature ...!! HELP :hein:

merciiii

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 21 Avr 2014, 13:08

illisible ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 21 Avr 2014, 14:22

c'est pas e^5 plutôt ?

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 14:43

je peux vous montrer une photo mais je n'arrive pas à la poster

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 14:44

zygomatique a écrit:illisible ...

je peux vous montrer une photo mais je n'arrive pas à la poster..

50 = 10log • ...suite du calcul.... 10^5 = .....suite du calcul.....

j'ai rajouté le ''fois'' c'est peut être plus clair.. enfait je ne comprend pas comment on peut faire passer le 10log • qqch de l'autre coté pour que ça donne 50

le vrai calcul est : 50 = 10log • (I/I°2m) 10^5 = I/I°2m

* les I sont des intensités

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 14:51

Cliffe a écrit:c'est pas e^5 plutôt ?

50 = 10log • ...suite du calcul.... 10^5 = .....suite du calcul.....

j'ai rajouté le ''fois'' c'est peut être plus clair.. enfait je ne comprend pas comment on peut faire passer le 10log • qqch de l'autre coté pour que ça donne 50

le vrai calcul est : 50 = 10log • (I/I°2m) 10^5 = I/I°2m

* les I sont des intensités

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 21 Avr 2014, 15:19

C'est une propriété du log. Démonstration :

[CENTER]

[/CENTER]

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Avr 2014, 15:51

Salut,
loulou20 a écrit:.. en fait je ne comprend pas comment on peut faire passer le 10log • qqch de l'autre coté pour que ça donne 50
Peut-être qu'arrivé en "post bac", il serait temps de comprendre qu'on ne fait jamais "passer" quoi que ce soit d'un coté à l'autre d'une équation, mais que la seule "règle", c'est que, si A=B, alors f(A)=f(B) pour n'importe quelle fonction f (définie en A et en B).

Par exemple, pour déduire de x+5=3 que x=3-5, on ne fait rien "passer" du tout d'un coté à l'autre, mais on retranche 5 des deux cotés (i.e. on applique la fonction f(t)=t-5).

Dans ton problème, idem, on ne fait rien "passer" du tout, on applique comme toujours la même fonction des deux cotés et comme ton truc est de la forme A=log(B) (où je suppose que le log est un log décimal), tu applique des deux cotés la fonction f(t)=10^t (qui est la bijection réciproque du log décimal) pour en déduire que 10^A=B.
Aprés, tu peut même en déduire qu'il y a équivalence entre A=log(B) et 10^A=B vu que, pour l'implication réciproque, il suffit d'appliquer la fonction log (décimal) des deux cotés de l'égalité.

P.S. Au niveau des calculs élémentaires (i.e. niveau collège) y'a rien de plus "piège à con" que que de croire qu'on mène les calculs en faisant "passer" des trucs d'un coté à l'autre : j'aimerais bien savoir quel est l'abruti qui as, pour la première fois employé cette expression...

P.S.2 : je sais pas si c'est super futé de passer par le logarithme népérien pour résoudre un tel problème où ils n'a pas grand chose à voir avec la question...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 21 Avr 2014, 15:52

50 = 10log(x) <=> 5ln(10) = ln(x) <=> ln(10^5) = ln(x) <=> x = 10^5

...

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 16:23

Cliffe a écrit:C'est une propriété du log. Démonstration :

[CENTER]

[/CENTER]

merci bcp !!!

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 16:30

Ben314 a écrit:Salut,Peut-être qu'arrivé en "post bac", il serait temps de comprendre qu'on ne fait jamais "passer" quoi que ce soit d'un coté à l'autre d'une équation, mais que la seule "règle", c'est que, si A=B, alors f(A)=f(B) pour n'importe quelle fonction f (définie en A et en B).

Par exemple, pour déduire de x+5=3 que x=3-5, on ne fait rien "passer" du tout d'un coté à l'autre, mais on retranche 5 des deux cotés (i.e. on applique la fonction f(t)=t-5).

Dans ton problème, idem, on ne fait rien "passer" du tout, on applique comme toujours la même fonction des deux cotés et comme ton truc est de la forme A=log(B) (où je suppose que le log est un log décimal), tu applique des deux cotés la fonction f(t)=10^t (qui est la bijection réciproque du log décimal) pour en déduire que 10^A=B.
Aprés, tu peut même en déduire qu'il y a équivalence entre A=log(B) et 10^A=B vu que, pour l'implication réciproque, il suffit d'appliquer la fonction log (décimal) des deux cotés de l'égalité.

P.S. Au niveau des calculs élémentaires (i.e. niveau collège) y'a rien de plus "piège à con" que que de croire qu'on mène les calculs en faisant "passer" des trucs d'un coté à l'autre : j'aimerais bien savoir quel est l'abruti qui as, pour la première fois employé cette expression...

P.S.2 : je sais pas si c'est super futé de passer par le logarithme népérien pour résoudre un tel problème où ils n'a pas grand chose à voir avec la question...

Oulà du calme jeune homme ;-) Je ne crois pas que tu aies inventé les maths, on peut très bien dire ''passer de l'autre coté'', c'est juste une autre façon d'expliquer, parmi plusieurs.

et ce n'est pas du tout un piège à con, nos prof nous ont toujours expliqué ainsi :

x+2=5 on fait passer le 2 de l'autre coté --> x=5-2 x=3

je ne vois pas où est le problème..... Retrancher 2 des deux cotés, est finalement la même chose ;-)

Et pas besoin d'être si arrogants pour des MATHS, la vie est belle *

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 21 Avr 2014, 16:40

alors tu n'as rien compris de l'intervention de Ben314 ...

2 + x = 3 <=> x = 3 - 2 = 1

2x = 3 <=> x = 3/2

dans les deux cas "on fait passer" ... comme pour le bac on fait passer tout le monde ... même les imbéciles ....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Avr 2014, 16:47

loulou20 a écrit:x+2=5 on fait passer le 2 de l'autre coté --> x=5-2 x=3
Et ben, fait comme tu le sent : perso, ça fait 30 ans que j'enseigne les maths et que je vois les gens qui persistent à "faire passer les trucs de l'autre coté" à écrire absolument n'importe quoi.

S.T.P., tu peut me donner le nom du prof qui employait l'expression "je fait passer des truc de l'autre coté" pour que je le contacte ?
merçi.

P.S. Pour être plus précis, dans la catégorie des abrutis qui "font passer de l'autre coté", ça se termine à peu prés systématiquement au collège par des conneries du style 2A=B donc A=B-2 (j'ai "fait passer" le 2 de l'autre coté).
Plus tard au Lycée, ça devient x²=a donc x=racine(a) (j'ai "fait passer" la racine de l'autre coté)
Puis à la fac avec des matrices AB=C donc A=BC (j'ai "fait passer" B de l'autre coté)
Enfin, bref, tu écrit des conneries "Ad vitam æternam" avec ce point de vue.

P.S.2 :
loulou20 a écrit:Retrancher 2 des deux cotés, est finalement la même chose ;-)
Sauf que, quand on a compris comment on procède pour résoudre des équation (i.e. qu'on applique la même chose des deux cotés et pas qu'on "fait passer" des trucs), on se retrouve pas comme un con en post-bac à demander comment on "fait passer" un log pour en déduire une exponentielle.
A part ça, c'est vrai que ça change rien de "faire passer" ou de retrancher la même chose des deux cotés... :mur:

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 19:54

Ben314 a écrit:Et ben, fait comme tu le sent : perso, ça fait 30 ans que j'enseigne les maths et que je vois les gens qui persistent à "faire passer les trucs de l'autre coté" à écrire absolument n'importe quoi.

S.T.P., tu peut me donner le nom du prof qui employait l'expression "je fait passer des truc de l'autre coté" pour que je le contacte ?
merçi.

P.S. Pour être plus précis, dans la catégorie des abrutis qui "font passer de l'autre coté", ça se termine à peu prés systématiquement au collège par des conneries du style 2A=B donc A=B-2 (j'ai "fait passer" le 2 de l'autre coté).
Plus tard au Lycée, ça devient x²=a donc x=racine(a) (j'ai "fait passer" la racine de l'autre coté)
Puis à la fac avec des matrices AB=C donc A=BC (j'ai "fait passer" B de l'autre coté)
Enfin, bref, tu écrit des conneries "Ad vitam æternam" avec ce point de vue.

P.S.2 :Sauf que, quand on a compris comment on procède pour résoudre des équation (i.e. qu'on applique la même chose des deux cotés et pas qu'on "fait passer" des trucs), on se retrouve pas comme un con en post-bac à demander comment on "fait passer" un log pour en déduire une exponentielle.
A part ça, c'est vrai que ça change rien de "faire passer" ou de retrancher la même chose des deux cotés... :mur:

Alors je vais faire simple et court, de 1 je n'ai pas eu le BAC français mais la matu Suisse, donc incomparable. ''Niveau d'études'' les français ont encore des efforts à faire :lol3: (je ne parle pas forcément de vous vous que vous en faite depuis longtemps..) Et comme j'ai dis c'est une façon d'expliquer mais les profs n'expliquaient pas les équations QUE par ça ; du sens ça se dit et au FINAL ça revient au même:

x+a=b si on fait passer le a de l'autre coté sachant qu'en passant de l'autre coté le signe se voit inversé, on obtient x=b-a finalement les maths sont des CHIFFRES, etc mais NON des sujets de dissertation. Le but est d'avoir le même résultat final, et cela en passant par X méthode, Y résonnement, et Z façon d'expliquer la chose tant que le résultat est le bon. Si tu contredis cela c'est qu'il y a une grosse lacune en 30ans..

Secondo, je suis en médecine 1ère année, du coup excuse moi si après une année sabbatique et une formation avec seulement 10% de physique parmi les 90% de bio, j'ai oublié comment fonctionnait les log, et d'ailleurs je me réjouis d'en avoir finis avec ces calculs ennuyants qui ne me passionnent pas du tout.

Alors avant de traiter de con des soit disant ''post bac'' , réfléchis avant d'écrire !

Mais bien sûr, si les maths te passionne, et que tu en fais depuis 30ans, je comprend que tu défende ta cause avec.. autant de peine.

loulou20

par loulou20 » 21 Avr 2014, 20:00

zygomatique a écrit:alors tu n'as rien compris de l'intervention de Ben314 ...

2 + x = 3 x = 3 - 2 = 1

2x = 3 x = 3/2

dans les deux cas "on fait passer" ... comme pour le bac on fait passer tout le monde ... même les imbéciles ....

LOL, toi tu veux pas passer sous une voiture ? :++:

Oui exactement, vous faites passer le bac a tout le monde, ENFIN une réponse intelligente !!! NICE !!

C'est désespérant.... Je me disais bien pourquoi il y a autant de français chez nous en Suisse. Votre pays a un niveau d'étude tellement médiocre, et il n'y a pas que le niveau d'études qui choque, le Q.I est la chose la plus frappante. On devrait faire des études sur vous, on décelerait peut être une nouvelle pathologie neurodégénérative attrapable en France.. aoutch'

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 21 Avr 2014, 20:24

Merci aux français de ne pas répondre :happy2: Sujet clos.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Avr 2014, 20:36

loulou20 a écrit:...finalement les maths sont des CHIFFRES, etc mais NON des sujets de dissertation. Le but est d'avoir le même résultat final, et cela en passant par X méthode, Y résonnement, et Z façon d'expliquer la chose tant que le résultat est le bon. Si tu contredis cela c'est qu'il y a une grosse lacune en 30ans..
Tient, c'est marrant, jusque là, je savais pas que les suisses avaient ratés les 3 derniers siècles d'évolution des sciences mondiales et en était encore au "puisque ça marche, ça prouve que c'est bon"...

P.S. Qu'il soit suisse ou pas, j'aimerais bien avoir les coordonnées du prof qui "fait passer" les trucs d'un coté à l'autre des équations.
(re)merçi d'avance.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 22 Avr 2014, 11:04

parce que tu crois qu'en Suisse ça n'est pas la même chose ? ...

au passage : les cloches résonnent, les hommes raisonnent ....

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 22 Avr 2014, 17:44

Dans les messages, il y a la forme et il y a le fond.

Loulou20 : je te suggère de ne pas trop tenir compte de la forme du message de Ben314. Il n'a pas trop mis les formes et tu as peut-être trouvé son message un peu agressif, ou peut-être que tu as trouvé qu'il te prenait de haut (mais c'est aussi le problème de l'écrit : on ne lit pas un message sur le même ton qu'a employé celui qui l'a écrit). Mais dans le fond, il a entièrement raison. Tu as trouvé une réponse à ta question, mais n'est-ce pas plus important de savoir pourquoi tu avais de la difficulté à comprendre ce genre de manipulation des logarithmes ? Or ce pourquoi est probablement dans la réponse de Ben314. Si tu suis ses conseils, je crois qu'il y a des chances que tu maîtrises mieux les logarithmes.

Sinon, un conseil quand tu t'adresses à des matheux... N'écris pas :
50 = 10log fois ...suite du calcul.... <=> 10^5 = .....suite du calcul.....
mais :
50 = 10 log (C) <=> 10^5 = C.

Là, tout le monde comprenait du premier coup. L'idée est de donner un nom à « suite du calcul », par exemple C comme calcul. Les physiciens et les chimistes aussi utilisent tout le temps ça, donc ça peut t'être utile.

Retourner vers ✯✎ Supérieur