zygomatique a écrit:illisible ...
Cliffe a écrit:c'est pas e^5 plutôt ?
Peut-être qu'arrivé en "post bac", il serait temps de comprendre qu'on ne fait jamais "passer" quoi que ce soit d'un coté à l'autre d'une équation, mais que la seule "règle", c'est que, si A=B, alors f(A)=f(B) pour n'importe quelle fonction f (définie en A et en B).loulou20 a écrit:.. en fait je ne comprend pas comment on peut faire passer le 10log qqch de l'autre coté pour que ça donne 50
Ben314 a écrit:Salut,Peut-être qu'arrivé en "post bac", il serait temps de comprendre qu'on ne fait jamais "passer" quoi que ce soit d'un coté à l'autre d'une équation, mais que la seule "règle", c'est que, si A=B, alors f(A)=f(B) pour n'importe quelle fonction f (définie en A et en B).
Par exemple, pour déduire de x+5=3 que x=3-5, on ne fait rien "passer" du tout d'un coté à l'autre, mais on retranche 5 des deux cotés (i.e. on applique la fonction f(t)=t-5).
Dans ton problème, idem, on ne fait rien "passer" du tout, on applique comme toujours la même fonction des deux cotés et comme ton truc est de la forme A=log(B) (où je suppose que le log est un log décimal), tu applique des deux cotés la fonction f(t)=10^t (qui est la bijection réciproque du log décimal) pour en déduire que 10^A=B.
Aprés, tu peut même en déduire qu'il y a équivalence entre A=log(B) et 10^A=B vu que, pour l'implication réciproque, il suffit d'appliquer la fonction log (décimal) des deux cotés de l'égalité.
P.S. Au niveau des calculs élémentaires (i.e. niveau collège) y'a rien de plus "piège à con" que que de croire qu'on mène les calculs en faisant "passer" des trucs d'un coté à l'autre : j'aimerais bien savoir quel est l'abruti qui as, pour la première fois employé cette expression...
P.S.2 : je sais pas si c'est super futé de passer par le logarithme népérien pour résoudre un tel problème où ils n'a pas grand chose à voir avec la question...
Et ben, fait comme tu le sent : perso, ça fait 30 ans que j'enseigne les maths et que je vois les gens qui persistent à "faire passer les trucs de l'autre coté" à écrire absolument n'importe quoi.loulou20 a écrit:x+2=5 on fait passer le 2 de l'autre coté --> x=5-2 x=3
Sauf que, quand on a compris comment on procède pour résoudre des équation (i.e. qu'on applique la même chose des deux cotés et pas qu'on "fait passer" des trucs), on se retrouve pas comme un con en post-bac à demander comment on "fait passer" un log pour en déduire une exponentielle.loulou20 a écrit:Retrancher 2 des deux cotés, est finalement la même chose
Ben314 a écrit:Et ben, fait comme tu le sent : perso, ça fait 30 ans que j'enseigne les maths et que je vois les gens qui persistent à "faire passer les trucs de l'autre coté" à écrire absolument n'importe quoi.
S.T.P., tu peut me donner le nom du prof qui employait l'expression "je fait passer des truc de l'autre coté" pour que je le contacte ?
merçi.
P.S. Pour être plus précis, dans la catégorie des abrutis qui "font passer de l'autre coté", ça se termine à peu prés systématiquement au collège par des conneries du style 2A=B donc A=B-2 (j'ai "fait passer" le 2 de l'autre coté).
Plus tard au Lycée, ça devient x²=a donc x=racine(a) (j'ai "fait passer" la racine de l'autre coté)
Puis à la fac avec des matrices AB=C donc A=BC (j'ai "fait passer" B de l'autre coté)
Enfin, bref, tu écrit des conneries "Ad vitam æternam" avec ce point de vue.
P.S.2 :Sauf que, quand on a compris comment on procède pour résoudre des équation (i.e. qu'on applique la même chose des deux cotés et pas qu'on "fait passer" des trucs), on se retrouve pas comme un con en post-bac à demander comment on "fait passer" un log pour en déduire une exponentielle.
A part ça, c'est vrai que ça change rien de "faire passer" ou de retrancher la même chose des deux cotés... :mur:
zygomatique a écrit:alors tu n'as rien compris de l'intervention de Ben314 ...
2 + x = 3 x = 3 - 2 = 1
2x = 3 x = 3/2
dans les deux cas "on fait passer" ... comme pour le bac on fait passer tout le monde ... même les imbéciles ....
Tient, c'est marrant, jusque là, je savais pas que les suisses avaient ratés les 3 derniers siècles d'évolution des sciences mondiales et en était encore au "puisque ça marche, ça prouve que c'est bon"...loulou20 a écrit:...finalement les maths sont des CHIFFRES, etc mais NON des sujets de dissertation. Le but est d'avoir le même résultat final, et cela en passant par X méthode, Y résonnement, et Z façon d'expliquer la chose tant que le résultat est le bon. Si tu contredis cela c'est qu'il y a une grosse lacune en 30ans..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :