Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Zeden
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2020, 18:23

Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par Zeden » 14 Avr 2020, 18:35

Bonjour,

Je bloque sur certaines questions concernant un exercice d'exam de statistiques.

Voici les données et les questions :

- Sujets jeunes : 45; 47; 43; 45; 46; 46; 48; 41; 44; 43
- Sujets âgés : 43; 39; 41; 38; 39; 40; 41; 37; 38; 39

1) Trouver l'écart-type de la distribution d'échantillonnage
2) Pour un seuil de décision fixé à 0,01 et un test bilatéral, la borne de l'intervalle d'acceptation, en valeur absolue, est environ égale à ?
3) L'intervalle d'acceptation non standardisé (95%) est ?
4) La différence standardisée entre les moyennes des deux conditions expérimentales est environ (en valeur absolue) égale à ?

Si quelqu'un pourrait m'aider à y répondre même juste pour une seule des questions ca m'arrangerait vraiment :)

Merci d'avance !



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par phyelec » 16 Avr 2020, 22:10

Bonjour,

Question 1: donnez-moi les définitions de l'espérance et l'écart-type d'une variable aléatoire.

Zeden
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2020, 18:23

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par Zeden » 17 Avr 2020, 10:23

phyelec a écrit:Bonjour,

Question 1: donnez-moi les définitions de l'espérance et l'écart-type d'une variable aléatoire.



L’espérance de X est la valeur que l’on peut espérer obtenir (pour X) en moyenne, sur un grand nombre d’expériences et l'écart-type est une caractéristique de dispersion espérée pour la loi de probabilité de la variable aléatoire.

C'est bien ça ?

Zeden
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2020, 18:23

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par Zeden » 17 Avr 2020, 10:44

Zeden a écrit:
phyelec a écrit:Bonjour,

Question 1: donnez-moi les définitions de l'espérance et l'écart-type d'une variable aléatoire.



L’espérance de X est la valeur que l’on peut espérer obtenir (pour X) en moyenne, sur un grand nombre d’expériences et l'écart-type est une caractéristique de dispersion espérée pour la loi de probabilité de la variable aléatoire.

C'est bien ça ?



J'ai trouvé pour la

1) un écart-type de 3,23 (arrondi)
2) 0,05
3) (-1,96 ; 1,96)
4) 5,30

Je ne sais pas si c'est juste car je ne comprends pas vraiment le termes "standardisé", aussi de la différence entre standardisé et non standardisé.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par phyelec » 17 Avr 2020, 15:53

Bonjour,

Vos définitions sont correctes .Je vois que vous avez calculé des choses. Avant de vous dire si c'est bon, donnez-moi les formules que vous appliquez.
Au fait, à quoi correspondent les chiffes des personnes? C'est la taille des chaussures?

"La différence standardisée entre les moyennes "=> Regardez dans votre cours, c'est certainement abordé.

Zeden
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2020, 18:23

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par Zeden » 19 Avr 2020, 11:14

phyelec a écrit:Bonjour,

Vos définitions sont correctes .Je vois que vous avez calculé des choses. Avant de vous dire si c'est bon, donnez-moi les formules que vous appliquez.
Au fait, à quoi correspondent les chiffes des personnes? C'est la taille des chaussures?

"La différence standardisée entre les moyennes "=> Regardez dans votre cours, c'est certainement abordé.


Les nombres correspondent à la vitesse de conduction du nerf médian en m/s.

Pour la 1) j'ai rentré les valeurs dans la calculatrice (Stats, edite) mais sinon je l'ai également calculé en ayant pris la formule classique de l'écart-type ce qui m'a donné le même résultat.

Pour la 2) je me suis trompé je ne pense pas que ce soit ça, je ne sais pas vraiment comment y répondre. Et quelle formule utiliser.

Pour la 3) J'ai simplement reprit une partie du cours disant que l'intervalle d'acceptation à 95% est de (-1,96;1,96) mais encore une fois je crois que ce n'est pas juste, car je n'ai pas appliqué la formule classique de l'intervalle d'acceptation avec les valeurs de l'énoncé j'ai seulement prit la définition classique.

Pour la 4) j'ai calculé la moyenne pour chaque ligne et je les ai soustrait (la réponse fait partie des propositions donc je pense que celle ci est juste).

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Urgent : bloqué sur un sujet d'exam de statistiques

par phyelec » 19 Avr 2020, 23:29

Bonjour,

Pour la 1) OK
Pour la 3) Ok si vous êtes dans un cas gaussien

J'ai doute pour la cas gaussien sauf si dit dans l'énoncé. En effet le cas gaussien est pour des échantillons de taille supérieur ou égal à30. Vous avez deux échantillons indépendants de taille 10 chacun, même la somme des deux qui vaut 20 est trop loin de 30.

Il faut utiliser la loi de Student table des t) . Les formules sont les mêmes mais il ne faut pas oublier d’utiliser l’écart-type sans biais. Pour 0.01 ( 99%) je pense que la valeur y est. ça se complique un peu car il n’y a pas qu’une valeur de t au seuil 0,05

Pour 4) je pense que le but est de comparer les 2 groupes. Donc calculez aussi les moyennes et écart types des 2 groupes.

Sinon pour standard je pense que c'est un "anglicisme", utilisez les formules habituelles.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite